juillet 2024

Les apprentis vidéastes régionaux filment le métier qui leur plaît

Compétition nationale déclinée au format régional, « je filme le métier qui me plaît » offre aux jeunes l’opportunité de s’impliquer dans un projet d’envergure au long terme : découvrir de nouvelles compétences et les développer à travers une production vidéo.
Photo Emma Miskizak (Région Bourgogne-Franche-Comté)

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour participer, pas de critères spécifiques : le concours est ouvert à tous les élèves, étudiants et stagiaires de collèges, lycées, universités, centres de formation et de maisons familiales et rurales, dans la mesure où ils disposent d’un encadrement par une équipe éducative ou d’un animateur.
L’objectif pour les participants : évoquer un métier sous la forme d’une vidéo de moins de 3 minutes, de l’écriture du scénario à la réalisation du montage. Avec l’espoir et la possibilité de visionner son film sur grand écran, au Grand Rex s’il fait partie de la sélection nationale ou au cinéma L’Olympia de Dijon pour la sélection régionale.
Ainsi, l’apogée de l’édition 2024 du concours a eu lieu le jeudi 13 juin à Dijon lors de la cérémonie de remise des prix. Deux semaines après la clôture nationale du concours au Grand Rex, c’est donc dans une ambiance bon enfant que les jeunes participants se sont installés dans les fauteuils rouges dijonnais, espérant voir leurs productions apparaître sur le grand écran…
En présence notamment d’Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué à l’orientation, et d’Anne Fournier, présidente d’Euro-France et cofondatrice du concours national, les sept films primés par le jury ont été diffusés. Ce jury, composé d’une dizaine d’experts du monde du travail, de l’éducation, de l’insertion et de la communication et des médias, a eu la lourde tâche de visionner les 58 films proposés et de choisir les 7 plus percutants.

Le palmarès :
- Clap de Diamant : Point de vue du lycée Raoul Follereau (Belfort – 90)
- Clap de Platine : Jojo et les p’tites bêtes du collège Olympe de Gouges (Pont-de-Roide – 25)
- Clap d’Or : Détour vers la terre du lycée de l’horticulture et du paysage Les Perrières (Tournus – 71)
- Clap d’Argent : Les SEGPA et la Chercheuse du collège Louis Pasteur (Saint-Rémy – 70)
- Clap de Bronze : Du bois, des mains et un soupçon de passion ! de la Mission locale Rrurale du Tonnerrois et de l’Avallonnais (Avallon – 89)
- Coups de cœur : Je suis formatrice sur le DAQ2.0 de l’Irfa Bourgogne-Franche-Comté (Chenôve – 21) & Contrechamp du collège Lucien Chaussin (Dornes – 58)

Par ailleurs, neuf films régionaux ont été primés au concours national, lors de la cérémonie qui s’est tenue au Grand Rex de Paris le 29 mai dernier.
Les films régionaux primés nationalement :
- Clap d’Argent : Les temps changent, changeons les mentalités du collège Victor Hugo (Lugny – 71) & La Ciberseguridad du collège Saint-Sacrement (Autun – 71)
- Clap de Bronze : Je suis formatrice sur le DAQ2.0 de l’Irfa Bourgogne-Franche-Comté (Chenôve – 21) & Du bois, des mains et un soupçon de passion ! de la Mission locale rurale du Tonnerrois et de l’Avallonnais (Avallon – 89)
- Mentions spéciales :
Le BTS Banque, c’est pour moi du lycée professionnel Tristan Bernard (Besançon – 25)
Retour vers la ciselure du lycée professionnel Ferdinand Fillod (Saint-Amour – 39)
Contrechamp du collège Lucien Chaussin (Dornes – 58)
Programmeur, le sort de l’humanité est entre vos mains du lycée Raoul Follereau (Belfort – 90)
Il est l’Or du Secteur jeunes Léo Lagrange Centre Est (Salins-les-Bains – 39)
Pour plus d’informations
Rendez-vous sur jefilmelemetierquimeplait.tv et
bourgognefranchecomte.eu

En photo
Lauréats du Clap de Diamant, Lycée Raoul Follereau de Belfort






Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout