mai 1995

Les bons préceptes des cours particuliers, à tous les âges

De plus en plus demandés pour la scolarité, les cours particuliers peuvent aussi rendre des services aux adultes.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Actuellement, environ un élève sur deux dans le secondaire prend ou a pris des cours particuliers. Principale matière demandée : les mathématiques. Les élèves des collèges représentent les principaux demandeurs en termes de soutien, mais tout le monde peut en ressentir le besoin un jour ou l'autre : pour préparer examens et concours, pour une remise à niveau, pour apprendre une langue, comme le réclament un certain nombre de salariés à l'heure actuelle, notamment en anglais. D'après « Cours Etudes Secours », premier organisme de cours particuliers en France avec 21000 élèves suivis depuis la création, la demande a connu une explosion à partir des années 80. Aide individualisée et sou-tien scolaire sont à l'étude au ministère de l'Education natio-nale, mais aucune mesure n'a encore été prise. De leur côté, la plupart des parents estiment qu'ils auraient un rôle à jouer, mais ils sont peu à trouver le temps ou les compétences pour dispenser un soutien à leurs enfants. Lorsqu'ils se tournent vers des cours particuliers, c'est souvent de façon tardive et précipitée. « Seuls des cours spécifiquement adaptés aux problèmes de l'élève permettent d'effectuer un véritable travail en profondeur » insiste-t-on à « Cours Etudes Secours ». D'où la mise en place systématique par cet organisme d'un « diagnostic pour sélectionner un professeur adapté au profil pédagogique de l'élève. Lorsqu'il s'agit d'un enfant en primaire, priorité est donnée aux qualités humaines. Pour les étudiants, les compétences techniques du professeur sont mises en avant ». La qualité des cours particuliers passe par un certain nombre de critères. Dans le cas d'un organisme spécialisé, expérience, recrutement des intervenants, possibilité de suivi et de changement de professeur, souplesse des cours (horaires, lieux...), aide comportant une remotivation sont quelques-uns des critères essentiels. Lorsqu'il s'agit d'un particulier, enseignant ou étudiant, les parents ne doivent pas hésiter à changer si les résultats ne suivent pas.

Stéphane Paris
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout