décembre 1997

Les débuts timides du télétravail

Les nouvelles technologies ont donné naissance à d'autres façons de travailler, encore peu fréquentes en France par rapport aux pays anglo-saxons.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le télétravail revêt différentes formes dont la plus novatrice par rapport à nos habitudes est la possibilité pour les salariés d'une entreprise de ne plus y être présents physiquement, comme le rappelle un document de présentation émanant de l'Université de Franche-Comté : « Presque tous les collaborateurs d'une entreprise peuvent télétravailler aujourd'hui : ceux qui traitent des opérations tertiaires (facturation, secrétariat), les commerciaux, les personnels de maintenance technique, les cadres et dirigeants ». Mais il y a loin de la virtualité à la réalité. Dans l'entreprise, l'idée du travail à domicile sonne un peu comme la ville à la campagne, une idée incongrue. Son développement se heurte à la traditionnelle culture d'entreprise : que ce soit l'amélioration de la productivité, la réduction des coûts ou la souplesse en termes d'horaires, aucun atout ne résiste à un inconvénient majeur, la volonté des chefs d'entreprises de voir leur personnel présent dans l'entreprise. Ingénieur du CRPME, (Comité régional des dirigeants des petites et moyennes entreprises de Franche-Comté), Bernard Wechlein a mené une étude des besoins locaux, dont la conclusion est on ne peut plus claire : « A peine 5 % des chefs d'entreprise disent pourquoi pas au télétravail à domicile. Dans l'entreprise, à part pour les pays nordiques en hiver, ils ne voient pas bien l'intérêt ». Délégué régional du CRPME, Jean-Luc Mussard confirme cette idée : « Les PME, c'est d'abord le contact, les relations humaines, des patrons fiers de voir leur personnel dans l'entreprise, une certaine convivialité. C'est aspect est un frein au télétravail, de même qu'un manque d'habitude du multimédia. Mais il n'est pas exclu pour certaines professions comme les commerciaux ou lorsqu'il s'agit de faire réaliser un travail hors de l'entreprise ».

Créer sa propre activité

Télétravail ne se résume pas à travail à domicile. Qu'on le nomme téléservice, télétravail pendulaire ou télécottage, le mot regroupe en fait tout ce qui est travail à distance grâce à l'informatique. Autrement dit, il entre en jeu dans un nombre croissant de métiers. Participant à un projet international de développement du télétravail (nommé EVENT), l'Université de Franche-Comté a démarré des modules de formation continue l'an dernier, sous la responsabilité de Jean-Pierre Vienney : «Même si ce n'est pas à l'intérieur de l'entreprise qu'il y a le plus de possibilités, l'un de nos rôles reste de sensibiliser les entreprises aux potentiels du télé-travail. Dans ce cadre nous organisons des forums sur le télétra-vail comme celui du 9 octobre dernier sur le campus de la Bouloie. Mais depuis le début des formations, les deux tiers des stagiaires s'orientent vers la création de leur activité, de leur propre structure. Ils proposent de la sous-traitance, notamment dans le tertiaire, en particulier du commercial et du secrétariat. Ces possibilités sont les plus
adaptées au télétravail. En France, on compte moins de 1 % de télétravailleurs alors que dans les pays anglo-saxons le taux est de 7,5 %. Donc chez nous, même si ce n'est pas extensible à l'infini, c'est encore multipliable. Et ici on note également une volonté des pouvoirs publics de développer les créations dans ce domaine »
.
Atout pour ces travailleurs indépendants : ils peuvent offrir leurs services à divers employeurs. En termes de création d'emploi, l'enjeu se situe essentiellement là. Mais, comme tout ce qui concerne les nouvelles technologies, le télétravail représente aussi une nouvelle façon de travailler pour un certain nombre de professions. Le projet EVENT était sous-tendu par l'idée qu'il « est désormais facile d'imaginer que la communication entre l'entreprise et ses clients, ses fournisseurs ou ses sous-traitants abandonne le support papier pour s'établir autour des techniques nouvelles dont l'utilisation est sans cesse plus aisée, conviviale, rapide ». Il s'agit donc purement et simplement de maîtrise et connaissance de l'informatique et de ce qui s'ensuit : multimédia, modem, banques de données, visioconférence, courrier virtuel... C'est dans cet esprit que l'Université a lancé en 97 des modules de formation continue comme «devenir télétra-vailleur» ou «créer votre entreprise de télétravail» dont certains seront reconduits cette année, en direction des demandeurs d'emploi. Car si le télétravail créé peu d'emploi, le maîtriser reste un atout pour en trouver.

Stéphane Paris
Environ 100 000 télétravailleurs
Le nombre de télétravailleurs est évalué en France et dans l'hypo-thèse la plus haute à environ 100 000 (mais la diversité des activités empêche im recensement précis), chiffre qui pourrait atteindre 500 000 en 2005. Ce qui ne signifie pas qu'il y aura autant de créations d'emplois, puisqu'une bonne part représente en fait des postes existant déjà et appelés à intégrer le télétravail dans leur métier. Pour certains
domaines (secrétariat, infographie, secteur de la communication...), se mettre au télétravail devient même quasiment incontournable. Dans les faits, il y a donc peu de création nouvelle d'emplois, si ce n'est à dose homéopathique par le développement de services utilisant ces nouveaux réseaux. Indirectement, il donne également plus de poids aux métiers de l'informatique (services, mainte-nance...).


Différentes manières de télétravailler
Travail à domicile, collaboration dans un centre implanté en zone rurale ou communication entre les différents sites d'une même entreprise ou d'entreprises différentes, le télétravail peut revêtir différentes formes. Les principales :
Télétravail à domicile en indépendant ou salarié.
Télétravail pendulaire : le salarié partage son temps de travail entre son domicile et l'entreprise.
Nomade : salariés en déplacement exerçant leur travail depuis différents lieux.
Groupware : personnes de différents sites travaillant sur un même projet.
Télécentre ou télécottage : des salariés d'une ou plusieurs entreprises télétravaillent à partir d'un même centre, situé en zone rurale. Le télécottage est la forme la plus développée de télétravail dans les pays anglo-saxons. Ces façons de travailler peuvent s'appliquer à différents domaines et notamment la conception en multimédia, la saisie et l'édition, l'information, la gestion (comptabilité, facturations...), la communication, voire le contact et la vente.


A Nozeroy
Le 8 janvier, les points multi-services mis en place par l'association de développement et d'aménagement et le syndicat intercommunal du pays de Nozeroy et des Planches-en-Montagne (Jura) vont être offi-ciellement inaugurés. Ce projet a été lancé en 94 et soutenu par la Datar dans le cadre d'un appel à projets sur le thème du «télétravail à la reconquête du territoire». Il s'agit d'offrir dans un même lieu des services de proximité publics ou marchands (communication, secrétariat...). Grâce au télétravail, des pôles multiservices, reliés en réseau, seront créés à terme dans les 6 principaux bourgs du canton. Deux existent déjà, à Nozeroy et Planches-en-Montagne. Ils permettent aux 4800 habitants des 34 communes d'avoir accès à tous les services administratifs que l'on ne trouve habituellement que dans les grandes villes. Ces pôles délivrent également des informations touristiques (réservations, hébergement) et vendent certaines prestations aux entreprises locales. Ces services ont pour l'instant permis la création de 4 emplois et la consolidation d'un autre.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout