décembre 2008

Lexique : le manga

D'amecomi à shonen.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Amecomi : abréviation de “American Comics”. Utilisé par les Japonais pour appeler les BD américaines.
Anime : les Japonais utilisent le terme pour désigner toutes les séries et films d’animation. En occident, on le restreint aux animations nipponnes ou à celles étrangères qui sont dessinées à leur image. Le mot provient de la prononciation du mot anglais “animation”.
Chan : terme affectueux, généralement rapporté aux enfants, petits animaux et copain/copine. Exemple : Shin-chan.
Cosplay : terme issu de la contraction des mots “costum” et “player”. Il désigne le fait de se déguiser en personnages le plus souvent inspirés d’anime ou de jeux vidéo. En général les costumes sont faits main et lors de grands concours, les fans rivalisent d’ingéniosité.
Japanimation : film d'animation japonais.
Kawaii : signifie “mignon”. Terme utilisé par les jeunes japonaises pour désigner tout personnage ou produit dérivé qui est petit et adorable. Hello Kitty est un exemple de kawaii.
Kodomo-manga : histoires destinées aux enfants de 8 à 12 ans, dont la simplicité attire aussi les adultes. Exemples : Doraemon, Pokémon et Shin-chan.
Magical girl : manga ou anime dont les héroïnes sont des jeunes filles qui ont des pouvoirs magiques et les utilisent pour faire le bien dans sa vie quotidienne. Le genre a connu une évolution majeure à l’apparition de Sailor Moon.
Manga : BD japonaises et par extension BD non japonaises qui respectent les codes de production nippons. En France on les appelle aussi japanime. Le terme “manga” – qui signifie littéralement “esquisse rapide” - a été inventé par le peintre Hokusai Katsuhika en 1814, pour désigner un travail effectué sur une série d’estampes. Habituellement dessiné en noir et blanc, on le lit de droite à gauche (comme tous les livres japonais).
Mangaka : dessinateur de mangas.
Otaku : au Japon, terme très péjoratif qui désigne une personne tellement passionnée par un sujet (un série, une chanteuse...) qu’elle finit par se couper du monde réel en s’enfermant dans sa chambre. En occident un otaku est juste un passionné du manga, de l’anime ou des jeux vidéo.
OVA : abréviation de “original video animation”. Il s’agit de films ou chapitres de séries créés directement pour être loués en vidéoclub. Leur qualité graphique et leur budget sont inférieurs à ceux des films de cinéma, mais supérieurs à ceux des séries de télévision.
Shojo manga : genre du manga destiné aux adolescentes. En général il inclut des histoires d’amour, de la vie d’étudiants, des sports (volley-ball, tennis), des magical girls… Les personnages principaux sont généralement féminins. Exemples: Sailor Moon, Nana, Hana yori dango.
Shonen manga : genre dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les adolescents avec des histoires d’aventures, d’action, d’humeur et des sports (football, base-ball, basket). Exemples : Dragon Ball, les Chevaliers du zodiac, Naruto.
En illustration
"Amer béton" film d'animation de Michael Arias et Hiroaki Ando, présenté au festival des cinémas d'Asie de Vesoul.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atlas insolite de culture générale


octobre 2025
Une manière originale de découvrir le monde en enrichissant sa culture ou en attisant sa curiosité : E. Didal et l’Atelier Cartographik publient une nouvelle version de Cartomania – Atlas insolite de culture générale, aux Éditions de La Martinière : 85 cartes thématiques illustrées, dans tous les domaines (histoire, géographie, sciences, société, arts, sport, gastronomie…), du sérieux au futile. Chaque double page permet d'observer en un coup d'oeil les capitales, les principaux sites naturels, les origines de l'homme, les découvertes, les guerres, les monuments, les musées, les danses, la musique, les sports, la gastronomie etc., en 192 pages.

Lire et faire lire


juillet 2022
Ce dispositif créé par la ligue de l'enseignement du Doubs recherche des bénévoles à la rentrée pour lire auprès des enfants et/ou personnes âgées. Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Les bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes. Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir le territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes de nouvelles recrues sont espérées. Pour les accompagner, un programme de formations et plusieurs temps conviviaux sont organisés. Pour toute question ou pour s'inscrire, contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org, 03 81 25 06 44.

Les Impatientes


décembre 2020
Les lycéens ont choisi : leur prix Goncourt 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman à propos de 3 destins de femmes, Les Impatientes.

Boîtes à livres


avril 2018
Imaginées par le Conseil consultatif d’habitants de la Boucle, 13 boîtes à livres sont installées dans les quartiers de Besançon. Sous forme d’abris dans lesquels peuvent être déposés et empruntés gratuitement des livres, elles ont vocation à être un outil de partage de savoirs entre les habitants. Des mini bibliothèques collaboratives gratuites en somme. Leurs adresses : 10 rue de la Préfecture, 6 et 29 D chemin des Tilleroyes, croisement des chemins du Sanatorium et de Courvoisier, 7 rue Picasso, pôle d'échange des Orchamps, 20 rue de Vigney, 4 rue de l’Eglise, 9T rue Jean Wyrsch, 49 chemin de Valentin, 51 rue de l’Epitaphe, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 7 place Flore.

BD


février 2016
Le palmarès du festival d'Angoulême 2016 a été dévolié le 30 janvier : 20 prix ont été attribués, parmi lesquels le Fauve d'or (meilleur album) à "Ici" de Richard McGuire, le prix spécial du jury à "Carnet de santé foireuse" de Pozla, le prix jeunesse au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner, le prix jeunes talents à Cheyenne Olivier pour "Fashion victim". Palmarès complet ici.
Voir tout