avril 2021

Mai, mois de l’Europe

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, considéré comme un texte fondateur de l’Union européenne, le mois de mai est aussi celui de l’Europe. Le millésime 2021 est assez particulier : c’est la première fois qu’il suit la sortie d’un pays membre et ce, en pleine crise Covid. Double raison de célébrations peut-être moins enthousiastes que précédemment. L’euroscepticisme, l’idée que l’Europe est loin des citoyens et de leurs préoccupations quotidiennes ne sont pas nouvelles. L'idée européenne, encore fragile, fluctue, aussi faut-il lire avec précaution la dernière enquête de l’Eurobaromètre menée en octobre et novembre 2020 : 45 % des citoyens des désormais 27 Etats membres se disent favorable à l’Europe mais en la modifiant. Près de la moitié ont une image positive, 39 % une image neutre, ce qui réduit les vrais eurosceptiques à 14 %. Autre résultat à noter, 92 % des Européens considèrent que la voix des citoyens devrait être davantage prise en compte dans les décisions (résultats ici).
Dossier
- Lycéens en mode européen

- Que fait l'Europe ?

- Rejoignez le Conseil de la jeunesse de la région alpine !

- Ira, Allemande d'Europe

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.
Voir tout