octobre 2019

Nouvel éclairage sur les métiers

Sous forme d’Escape game à Belfort ou de Festival des avenirs à Autun, les forums des métiers se modernisent grâce au SPRO.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le service public régional de l’orientation (SPRO), n’est pas un organisme de plus dans le domaine de l’orientation et de l’information sur les métiers mais un réseau qui regroupe et coordonne tous les acteurs du secteur. Créé dans l’esprit de la loi de 2014 sur l’orientation tout au long de la vie, le SPRO s’appuie sur trois piliers : des lieux, des services et des outils. Première porte d’accès au réseau, « tous les organismes dans lesquels on peut obtenir un premier niveau d’information sur l’orientation quel que soit son âge ou son statut, sont identifiés par un logo commun » explique Martine Francioli, chargée de mission en charge du dispositif pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. « Le SPRO propose également une offre de services dématérialisés pour accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet. Il s’agit d’un numéro de téléphone, d’un site internet et d’un outil numérique. Enfin, le SPRO soutien l’organisation de forums de métiers » explique Martine Francioli.
Sur ce dernier point, les organisateurs ont souhaité innover. « Les organismes participants nous ont fait remarquer qu’il y avait peu de public dans les forums traditionnels avec des stands basiques. Il fallait aussi parvenir à lever les freins chez les visiteurs. » explique Stéphanie Marey, responsable du pôle animation du Cilef d’Autun et organisatrice du Festival des avenirs à Autun en janvier prochain. « Grâce à une émulation commune entre les différents acteurs, nous avons imaginé le Festival des avenirs sous forme de parcours. » Au rez-de-chaussée, un premier parcours permet de lever les freins. Différents services publics ou privés seront représentés pour répondre à des questions pratiques telles que la garde d’enfants, les problèmes de transports… Une fois passée cette étape, les visiteurs pourront se rendre à l’étage pour découvrir les métiers regroupés en îlots par domaines d’activité et par distance à parcourir depuis leur domicile.
Autre forme innovante, un Escape game est organisé dans le secteur de Belfort-Montbéliard en décembre. « Des équipes de cinq personnes vont se rendre dans différents lieux du réseau SPRO, où elles devront répondre à un questionnaire et ainsi collecter des points. L’objectif de ce jeu de piste est d’identifier les acteurs du réseau et d’acquérir les bons réflexes pour rechercher des informations » explique Frédéric Deloye, animateur à la Cité des métiers de Belfort et organisateur de l’évènement. Nous voulons dire au public : « Voici les lieux d’informations, vous avez le droit d’y aller ».

Katia Mairey
En savoir plus
Portail SPRO : orientation-formation-emploi.org
Festival des avenirs au parc des expositions l'Eduen à Autun le 18 janvier 2020.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.

Casques de réalité virtuelle


avril 2022
La Région Bourgogne-Franche-Comté a récemment acheté 550 casques de réalité virtuelle, qui tourneront parmi les collèges, lycées et centres d’information et d’orientation (CIO) de la région. Un investissement de 600 000 euros, qui vise à faire découvrir des métiers aux jeunes, de façon ludique, en les plongeant dans des environnements professionnels

Après la 3e


avril 2021
Que faire après la 3e ? Pour aider les collégiens à s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté publie le guide Après la 3e j'ai le choix ! accessible gratuitement en ligne ici.

Guide postbac


avril 2021
Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de pubier le guide Après le bac, j'ai le choix !, disponible en ligne ici.
Voir tout