octobre 2019

Nouvel éclairage sur les métiers

Sous forme d’Escape game à Belfort ou de Festival des avenirs à Autun, les forums des métiers se modernisent grâce au SPRO.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le service public régional de l’orientation (SPRO), n’est pas un organisme de plus dans le domaine de l’orientation et de l’information sur les métiers mais un réseau qui regroupe et coordonne tous les acteurs du secteur. Créé dans l’esprit de la loi de 2014 sur l’orientation tout au long de la vie, le SPRO s’appuie sur trois piliers : des lieux, des services et des outils. Première porte d’accès au réseau, « tous les organismes dans lesquels on peut obtenir un premier niveau d’information sur l’orientation quel que soit son âge ou son statut, sont identifiés par un logo commun » explique Martine Francioli, chargée de mission en charge du dispositif pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. « Le SPRO propose également une offre de services dématérialisés pour accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet. Il s’agit d’un numéro de téléphone, d’un site internet et d’un outil numérique. Enfin, le SPRO soutien l’organisation de forums de métiers » explique Martine Francioli.
Sur ce dernier point, les organisateurs ont souhaité innover. « Les organismes participants nous ont fait remarquer qu’il y avait peu de public dans les forums traditionnels avec des stands basiques. Il fallait aussi parvenir à lever les freins chez les visiteurs. » explique Stéphanie Marey, responsable du pôle animation du Cilef d’Autun et organisatrice du Festival des avenirs à Autun en janvier prochain. « Grâce à une émulation commune entre les différents acteurs, nous avons imaginé le Festival des avenirs sous forme de parcours. » Au rez-de-chaussée, un premier parcours permet de lever les freins. Différents services publics ou privés seront représentés pour répondre à des questions pratiques telles que la garde d’enfants, les problèmes de transports… Une fois passée cette étape, les visiteurs pourront se rendre à l’étage pour découvrir les métiers regroupés en îlots par domaines d’activité et par distance à parcourir depuis leur domicile.
Autre forme innovante, un Escape game est organisé dans le secteur de Belfort-Montbéliard en décembre. « Des équipes de cinq personnes vont se rendre dans différents lieux du réseau SPRO, où elles devront répondre à un questionnaire et ainsi collecter des points. L’objectif de ce jeu de piste est d’identifier les acteurs du réseau et d’acquérir les bons réflexes pour rechercher des informations » explique Frédéric Deloye, animateur à la Cité des métiers de Belfort et organisateur de l’évènement. Nous voulons dire au public : « Voici les lieux d’informations, vous avez le droit d’y aller ».

Katia Mairey
En savoir plus
Portail SPRO : orientation-formation-emploi.org
Festival des avenirs au parc des expositions l'Eduen à Autun le 18 janvier 2020.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Après la 3e


avril 2021
Que faire après la 3e ? Pour aider les collégiens à s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté publie le guide Après la 3e j'ai le choix ! accessible gratuitement en ligne ici.

Guide postbac


avril 2021
Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de pubier le guide Après le bac, j'ai le choix !, disponible en ligne ici.

Système apprentissage


mars 2021
L’apprentissage est un mode de formation en alternance, avec des périodes en centre de formation et d’autres en entreprise. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, avec laquelle il signe un contrat de travail (CDD mais aussi CDI). Selon son âge, son niveau, sa filière, il est rémunéré entre 419,74 euros mensuels et le smic (1554,58 euros) ou le salaire minimum conventionnel de sa filière. Il bénéficie de 5 semaines de congés payés annuelles. Un contrat d’apprentissage peut être signé entre 15 et 30 ans (35 dans certains cas), mais sans limite d’âge pour les personnes handicapées, les sportifs de haut niveau et les personnes créant ou reprenant une entreprise supposant l’obtention d’un diplôme.

Bac et pratiques sportives


décembre 2020
A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » sera proposé aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Les élèves de seconde intéressés pourront choisir cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Ce nouvel enseignement dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. Selon le ministère, cette orientation offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

Postbac


novembre 2019
L'Onisep vient de faire paraître les guides Entrer dans le sup, après le bac rentrée 2020 et Après le bac professionnel, choisir son orientation. Ces guides régionaux donnent une information complète sur toutes les formations postbac assurées en "Franche-Comté". Ils sont actuellement diffusés aux élèves de terminale de l’académie de Besançon et téléchargeables sur onisep.fr/besancon
Voir tout