avril 2021

Nouvelles aides pour passer les brevets d’animation en région

La Drajes propose une aide au BAFA et au BAFD allant de 80 à 140 € selon le type de stages (aide augmentée de 50 € pour les jeunes habitant en ZRR ou en QPV).

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les brevets de l’animation représentent une garantie pour trouver un job saisonnier. Le secteur recrute toute l’année, (associations ou collectivités), les équipes changent régulièrement (jobs étudiant notamment) et le besoin en animateurs et directeurs formés est croissant depuis 10 ans, notamment dans les périscolaires et les accueils de loisirs ouverts durant les vacances scolaires. Avec un BAFA, on peut travailler toute l’année, et de manière variée en fonction de son temps disponible. Malgré cette opportunité, les inscriptions aux formations sont en baisse. Pour le BAFA de base, les organismes de Bourgogne-Franche-Comté comptaient 3131 inscrits en 2011 et seulement 1647 une décennie plus tard. Dans le même temps, ils étaient 46 % de moins à valider un stage de base BAFD. En 2019, ils n’étaient que 104 à valider une session de perfectionnement BAFD.

Frein financier

La baisse ne date pas de la crise Covid. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : secteur qui attire moins qu’avant, notoriété moindre des brevets. Mais l’un des principaux freins identifiés est financier. Le coût moyen d’une formation est de 850  euros.
C’est pour le lever que la Drajes (1) de Bourgogne-Franche-Comté a décidé cette nouvelle aide, à partir du 15 juin. Elle peut concerner tout type de stage (BAFA ou BAFD), à toutes les étapes de la formation (stage de base, d’approfondissement ou de perfectionnement). Une aide supplémentaire est prévue pour les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation rurales. Dans tous les cas, l’aide de la Drajes vise à couvrir 20  % du coût total d’une formation BAFA ou BAFD. Décision importante, cette aide est cumulable avec celles déjà existantes. Les stagiaires en bénéficiant pourront continuer à s’adresser à la Cnaf, aux Caf, à la MSA, aux Conseils départementaux et aux Villes qui proposent des aides BAFA.
L’aide Drajes vise un public large avec des conditions d’accès peu restrictives : être âgé de 17 à 29 ans révolus, avoir une adresse en Bourgogne-Franche-Comté. Démarches simplifiées également : la réduction octroyée est effectuée dès l’inscription par l’organisme de formation.
1)
Délégation régionale académique à la
jeunesse, à l'engagement et au sport
.

En savoir +
Infos complémentaires auprès des
organismes de formation présents dans la région :
BAFA et BAFD :
UFCV
Union régionale des Francas
Ceméa
Ifac

BAFA uniquement :
Foeven et Aroeven
Fédération sportive et culturelle de France CD Saône-et-Loire
Fédération sportive et culturelle de France CD de l'Yonne

Familles rurales
Fédération Léo Lagrange Grand Est
Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France
Association Folle Avoine
Fol 70
Mouvement rural de la jeunesse chrétienne
Association des Guides et Scouts d'Europe
Scouts et Guides de France
Creusot défi 2000


Lire aussi
Passeports d'animateurs

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout