avril 2021

Nouvelles aides pour passer les brevets d’animation en région

La Drajes propose une aide au BAFA et au BAFD allant de 80 à 140 € selon le type de stages (aide augmentée de 50 € pour les jeunes habitant en ZRR ou en QPV).

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les brevets de l’animation représentent une garantie pour trouver un job saisonnier. Le secteur recrute toute l’année, (associations ou collectivités), les équipes changent régulièrement (jobs étudiant notamment) et le besoin en animateurs et directeurs formés est croissant depuis 10 ans, notamment dans les périscolaires et les accueils de loisirs ouverts durant les vacances scolaires. Avec un BAFA, on peut travailler toute l’année, et de manière variée en fonction de son temps disponible. Malgré cette opportunité, les inscriptions aux formations sont en baisse. Pour le BAFA de base, les organismes de Bourgogne-Franche-Comté comptaient 3131 inscrits en 2011 et seulement 1647 une décennie plus tard. Dans le même temps, ils étaient 46 % de moins à valider un stage de base BAFD. En 2019, ils n’étaient que 104 à valider une session de perfectionnement BAFD.

Frein financier

La baisse ne date pas de la crise Covid. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : secteur qui attire moins qu’avant, notoriété moindre des brevets. Mais l’un des principaux freins identifiés est financier. Le coût moyen d’une formation est de 850  euros.
C’est pour le lever que la Drajes (1) de Bourgogne-Franche-Comté a décidé cette nouvelle aide, à partir du 15 juin. Elle peut concerner tout type de stage (BAFA ou BAFD), à toutes les étapes de la formation (stage de base, d’approfondissement ou de perfectionnement). Une aide supplémentaire est prévue pour les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation rurales. Dans tous les cas, l’aide de la Drajes vise à couvrir 20  % du coût total d’une formation BAFA ou BAFD. Décision importante, cette aide est cumulable avec celles déjà existantes. Les stagiaires en bénéficiant pourront continuer à s’adresser à la Cnaf, aux Caf, à la MSA, aux Conseils départementaux et aux Villes qui proposent des aides BAFA.
L’aide Drajes vise un public large avec des conditions d’accès peu restrictives : être âgé de 17 à 29 ans révolus, avoir une adresse en Bourgogne-Franche-Comté. Démarches simplifiées également : la réduction octroyée est effectuée dès l’inscription par l’organisme de formation.
1)
Délégation régionale académique à la
jeunesse, à l'engagement et au sport
.

En savoir +
Infos complémentaires auprès des
organismes de formation présents dans la région :
BAFA et BAFD :
UFCV
Union régionale des Francas
Ceméa
Ifac

BAFA uniquement :
Foeven et Aroeven
Fédération sportive et culturelle de France CD Saône-et-Loire
Fédération sportive et culturelle de France CD de l'Yonne

Familles rurales
Fédération Léo Lagrange Grand Est
Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France
Association Folle Avoine
Fol 70
Mouvement rural de la jeunesse chrétienne
Association des Guides et Scouts d'Europe
Scouts et Guides de France
Creusot défi 2000


Lire aussi
Passeports d'animateurs

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout