avril 2021

Nouvelles aides pour passer les brevets d’animation en région

La Drajes propose une aide au BAFA et au BAFD allant de 80 à 140 € selon le type de stages (aide augmentée de 50 € pour les jeunes habitant en ZRR ou en QPV).

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les brevets de l’animation représentent une garantie pour trouver un job saisonnier. Le secteur recrute toute l’année, (associations ou collectivités), les équipes changent régulièrement (jobs étudiant notamment) et le besoin en animateurs et directeurs formés est croissant depuis 10 ans, notamment dans les périscolaires et les accueils de loisirs ouverts durant les vacances scolaires. Avec un BAFA, on peut travailler toute l’année, et de manière variée en fonction de son temps disponible. Malgré cette opportunité, les inscriptions aux formations sont en baisse. Pour le BAFA de base, les organismes de Bourgogne-Franche-Comté comptaient 3131 inscrits en 2011 et seulement 1647 une décennie plus tard. Dans le même
temps, ils étaient 46 % de moins à valider un stage de base BAFD. En 2019, ils n’étaient que 104 à valider une session de perfectionnement BAFD.

Frein financier

La baisse ne date pas de la crise Covid. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : secteur qui attire moins qu’avant, notoriété moindre des brevets. Mais l’un des principaux freins identifiés est financier. Le coût moyen d’une formation est de 850  euros.
C’est pour le lever que la Drajes (1) de Bourgogne-Franche-Comté a décidé cette nouvelle aide, à partir du 15 juin. Elle peut concerner tout type de stage (BAFA ou BAFD), à toutes les étapes de la formation (stage de base, d’approfondissement ou de perfectionnement). Une aide supplémentaire est prévue pour les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville et les zones de revitalisation rurales. Dans tous les cas, l’aide de la Drajes vise à couvrir 20  % du coût total d’une formation BAFA ou BAFD. Décision importante, cette aide est cumulable avec celles déjà existantes. Les stagiaires en bénéficiant pourront continuer à s’adresser à la Cnaf, aux Caf, à la MSA, aux Conseils départementaux et aux Villes qui proposent des aides BAFA.
L’aide Drajes vise un public large avec des conditions d’accès peu restrictives : être âgé de 17 à 29 ans révolus, avoir une adresse en Bourgogne-Franche-Comté. Démarches simplifiées également : la réduction octroyée est effectuée dès l’inscription par l’organisme de formation.
1)
Délégation régionale académique à la
jeunesse, à l'engagement et au sport
.

En savoir +
Infos complémentaires auprès des
organismes de formation présents dans la région :
BAFA et BAFD :
UFCV
Union régionale des Francas
Ceméa
Ifac

BAFA uniquement :
Foeven et Aroeven
Fédération sportive et culturelle de France CD Saône-et-Loire
Fédération sportive et culturelle de France CD de l'Yonne

Familles rurales
Fédération Léo Lagrange Grand Est
Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France
Association Folle Avoine
Fol 70
Mouvement rural de la jeunesse chrétienne
Association des Guides et Scouts d'Europe
Scouts et Guides de France
Creusot défi 2000


Lire aussi
Passeports d'animateurs

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours vidéo pour apprentis


mai 2021
Filme ton job est un concours national avec 3 déclinaisons régionales dont une en Bourgogne-Franche-Comté. Il est organisé par l’association nationale des apprentis de France, dont c’est l’un des multiples moyens de promouvoir ce mode de formation. Principe : les apprentis ou les alternants se filment eux-mêmes en entreprise et postent leur vidéo d’une durée maximale de 3 mn sur la plateforme Filme Ton Job avant le 31 juillet. Des remises de prix auront lieu sur les plans régionaux et national avec de nombreux lots à gagner (Macbooks pros, iPhone 11, airpods, cartes cadeaux…).

Eniliens


mars 2021
Dans le cadre du concours #jefilmemaformation, édition 2021, les élèves de seconde pro ABI (alimentation bioindustrie) de l’Enilbio de Poligny ont réalisé avec leurs enseignants la vidéo Rejoins les ENILIENS. Cette dernière est sélectionnée pour la finale du concours, le 1er juin à Paris. On peut la visionner ici.

Devenir professeur des écoles


février 2021
Nouvelle proposition de Parcoursup, le parcours préparatoire au professorat des écoles. Le PPPE s’adresse aux lycéens souhaitant devenir professeur des écoles. Il est adossé à un parcours de licence (lettres, maths, SVT, arts plastiques…) avec une spécialisation progressive dès la L1. Pour devenir professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en M1, en M2 ou aux titulaires d’un master 2 (bac + 5). Une réforme prévoit le déplacement des concours de l'enseignement en master 2 à partir du printemps 2022. Cette réforme concerne les étudiants entrés en master à la rentrée 2020.

Crous : restauration et Covid


novembre 2020
Pendant le confinement, le Crous de Bourgogne-Franche-Comté propose un service de restauration en vente à emporter sur les campus de Dijon, du Creusot (le midi), de Besançon, de Belfort (midi) et de Montbéliard (midi).

Colloque Isite-BFC


novembre 2020
Isite (Initiatives science innovation territoire économie en Bourgogne-Franche-Comté) est un programme de l'Université BFC visant à valoriser les projets scientifiques et à créer un environnement susceptible d'attirer étudiants et chercheurs. Parmi ses actions, il vient d'organiser un colloque autour de 3 enjeux sociétaux qui représentent les 3/4 des thèses de doctorat financées par l'industrie dans la région ainsi que des projets développés par l'incubateur académique Deca-BFC. Les 3 thèmes proposés, à savoir, "matériaux avancés, ondes et systèmes intelligents", "territoires, environnement, alimentation", "santé et soins individualisés intégrés" ont fait l'objet d'interventions les 12 et 13 octobre à Besançon et Dijon. On peut les retrouver en ligne ici et .
Voir tout