décembre 2003

On peut tout apprendre à distance

La diversité des outils de travail a encore augmenté les possibilités de cette pédagogie très novatrices.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L'enseignement à distance, initialement destiné aux personnes « empêchées de suivre un enseignement traditionnel », concerne actuellement un plus vaste public. Se former tout au long de la vie professionnellle est devenu une nécessité et l'ensei-nement à distance est un moyen adapté pour mener de front vie professionnelle et appentissage. Avec le développement de l'internet, les modes d'enseignement se transforment. L' «e-learning» ou enseignement ouvert à dis-
tance assisté par ordinateur mêlant cours sur site et formation à distance, concerne tous les publics. L'image des cours par correspondance où l'échange entre le professeur et l'élève se limite à la correction de copies envoyées par courrier est révolue. Cédéroms, visioconférences, canal satellite, internet... trouvent leur place avec de plus en plus de pertinence. Du téléchargement de cours à la simulation de travaux pratiques sur ordinateur, la palette des possibilités offertes par l'enseignement en ligne est de plus en plus importante.

A la carte

Les usagers de la formation à distance ont des besoins bien précis et sont exigeants quant à la qualité des cours. L'enseignement s'ouvre à tous les publics quels que soient l'âge, le niveau d'instruction et la catégorie socioprofessionnelle. Le choix d'un organisme adapté aux objectifs et aux difficultés rencontrées par la personne reste néanmoins délicat. Certains outils, tel le cédérom, favorisent l'autoformation, d'autres au contraire demandent un accompagnement par un professeur. D'où l'organisation de sessions de regroupement destinées à permettre une rencontre entre enseignants et élèves. Les grands organismes de formation tels que le CNED (Centre national d'enseignement à distance) ont conduit de nombreuses expériences pour mieux cerner les besoins des usagers. Avant de s'engager dans une formation, il est nécessaire d'examiner les programmes, évaluer la charge de travail, le temps dont on dispo-e, de choisir les méthodes pédagogiques les mieux adaptées à ses besoins et enfin de comparer les coûts.

Face à la solitude

Supports pédagogiques sophistiqués ou pas, la principale difficulté de l'enseignement à distance est de recréer artificiellement la stimulation créée par les échanges d'un cours traditionnel. Cette stimulation est une des clés de l'apprentissage. Travailler seul, sans émulation et sans contrainte, est très difficile. Il n'est pas évident en effet de savoir évaluer ses connaissances ou de ne pas surestimer ses capacités. Pour aider les candidats, de nombreux établissements envoient des questionnaires d'évaluation aux personnes qui sollicitent une inscription. Ensuite, il faut établir un calendrier et s'y tenir, se motiver tous les jours pour se mettre au travail, envoyer les devoirs, lire les corrigés. Ne pas se contenter de parcourir les cours constitue un exercice de volonté de longue haleine, d'autant que les exigences de la vie quotidienne continnuent de s'imposer : famille, transport, travail... Toutes ces contraintes condu beaucoup de candidats à abandonner en cours de route. A pein candidat sur trois va jusqu'au bout de sa formation. Certains étirent les préparations aux examen pendatn plusieurs années.
Les campus numériques

Le concept de «campus numérique» est appuyé par le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche. Les campus numériques ne sont pas de nouveaux établissements, mais des dispositifs de formation qui combinent les ressources du multimédia à un encadrement humain et administratif plus traditionnel. La constitution d'une offre publique de formation à distance en ligne passe par donner une impulsion à la création de ces campus. Le ministère engage des actions d'appui : formation à la gestion de projets, évaluation des campus numériques, démarche qualité et catalogue des formations en ligne. Au printemps 2003 ils étaient 64, impliquant la quasi-totalité des universités. Ces campus se veulent «innovants, ouverts et à distance». Par le biais de ces campus, l'ambition des universités est d'optimiser les parcours et les temps de formation des élèves et des étudiants, de développer la formation continue et de permettre un meilleur équilibre territorial en matière de formation. Ces campus doivent également favoriser le croisement des compétences respectives des universités et faciliter l'ouverture internationale. Les campus couvrent les champs disciplinaires suivants : sciences et techniques, médecine et santé, ingénierie éducative et science de l'information et de la communication, économie et gestion, sciences juridiques, sciences humaines et sociales. Qelques cursus sont complets, mais il s'agit souvent seulement de modules. Pour tout savoir sur les formations et diplômes proposés par les campus numériques, consulter le site : educ-net.education.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout