octobre 1996

Outils économiques pour insertion sociale


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Apparues à la fin des années 70, les entreprises d'insertion sont nées avec la volonté d'intégrer socialement et professionnellement le nombre croissant de personnes exclues durablement du marché du travail. Leur logique, associer la dimension économique aux procédés habituels d'insertion, à une époque où l'exclusion du monde du travail a commencé à prendre les proportions que l'on connaît. Différence avec les associations intermédiaires, elles sont, en tant qu'entreprises, engagées sur le secteur marchand et cherchent, comme toute entreprise, à réaliser des béné-fices. L'accompagnement social y est moins présent, mais elles partagent avec les associations la volonté de lutter contre la précarité et de démontrer que l'exclusion sociale n'est pas irréversible. « Mais, signale Christian Jacquot, président de l'Union régionale des entreprises d'insertion, les modes de financement, la réglementation, le conventionnement, le mode d'action, les obligations sont différents». Les entreprises d'insertion bénéficient de subventions, mais 70 % de leurs ressources proviennent de leur activité. Leur fonctionnement, toujours d'actualité (on dénombre environ 700 entreprises de ce type en France, dont la moitié est affiliée au Comité national des entreprises d'insertion) consiste à offrir un travail salarié, déclaré, contractualisé et rémunéré au minimum au SMIC à des personnes exclues du système social. «Les entreprises d'insertion s'adressent à un public qui cumule un certain nombre de difficultés et de handicaps sociaux, des RMIstes, des chômeurs de longue durée, des jeunes en très grande difficulté» précise Christian Jacquot.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout