février 2017

Parcours choisis d'apprentis : Manon

Après avoir été salariée, Manon Pretot a décidé de reprendre des études par apprentissage. A 26 ans, cette Bisontine s'est reconvertie dans ce qu'elle aime, la pâtisserie.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Après mon DUT info com option pub passé à Besançon, je suis partie une année en Erasmus à Manchester puis j’ai travaillé pendant 2 ans et demi en tant qu’attachée de presse à l’agence Air pur à Ornans. Mais j’ai eu envie de repartir dans un métier qui me tenait à cœur depuis longtemps. Comme j’avais un collègue qui avait fait pareil, je me suis dit qu’il était possible de repartir de zéro. J’ai entamé des démarches pour faire un CAP pâtisserie. A 24 ans, ce n’est pas évident de trouver un maître d’apprentissage car on coûte plus cher qu’à 17 ! J’ai rencontré Xavier Brignon et j’ai pu faire plusieurs essais chez lui pendant quelque temps. Ca me plaisait vraiment, alors il m’a proposé de passer le CAP chez lui en 2 ans. J’ai fait 1 an à Hilaire de Chardonnet à Besançon et maintenant je suis au CFA de Bethoncourt. Du fait de mes études, je suis dispensée des cours généraux. De toute façon, c’est surtout dans l’entreprise que j’apprends, le CFA est un complément.
Le métier me plaît. Autant je ne me voyais pas rester dans la com et derrière un ordinateur toute ma vie, autant la pâtisserie oui. En plus j’ai envie de bouger et c’est une profession qui le permet. C’est même recommandé d’aller voir ailleurs, de multiplier les expériences car chaque pâtissier a ses méthodes et ses techniques.
Actuellement, je suis aux entremets, c’est ce qui me plaît le plus. En semaine, je commence à 6 h et je m’arrête vers 15 h. C’est fatigant, on fait de bonnes journées. Mais j’aime bien car on est toujours actif. J’aime aussi les côtés créatif et manuel. Et comme je suis assez gourmande, tout va bien !
Par la suite, je ferai peut-être une Mention complémentaire pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie.»
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout