décembre 2020

Parcoursup 2021, c'est parti

La plateforme ouvre le 21 décembre, avec de nouveaux outils pour mieux s'orienter. 17000 formations sont proposées aux futurs bacheliers.
Photo Pixabay

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le site parcoursup.fr 2021 ouvre lundi 21 décembre 2020. Les candidats peuvent dès lors s'informer sur les formations qui les intéressent via le moteur de recherche, afin d'affiner leur projet d'orientation et de formuler leurs voeux à partir du 20 janvier 2021. Des vidéos-tutoriels sont disponibles pour expliciter le calendrier et le fonctionnement de la procédure 2021. D’ici le 20 janvier, plus de 17 000 formations reconnues par l'État seront accessibles sur la plateforme. Parmi elles, plusieurs nouveautés  :
- parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) destinés aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles.
- nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires, ouverte aux élèves de terminale, intitulée « première année commune aux écoles nationales vétérinaires ».
- nouvelle classe préparatoire scientifique pluridisciplinaire (mathématiques, physique, ingénierie et informatique-MP2I), s’adressant aux élèves qui souhaitent bénéficier d’un enseignement renforcé en sciences informatiques.
- bachelors universitaires technologiques - BUT (qui remplacent les DUT avec un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence).
- nouvelle classe préparatoire Economique et commerciale voie générale (ECG).
- nouvelles formations postbac en apprentissage avec de nouveaux services seront mis à disposition des candidats pour faciliter leur recherche d’un employeur.
Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche avec des informations essentielles : attendus de la formation (compétences et connaissances nécessaires), critères généraux d’examen des dossiers, débouchés, taux d’accès à la formation en 2020… Et pour assurer une articulation avec le nouveau baccalauréat, dans la plupart des fiches de formation, une rubrique « bac 2021 » permet aux lycéens de trouver des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations.
Pour aider les lycéens dans leur choix, Parcoursup prévoit également un accompagnement par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés pour conduire en janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents. Ils sont enrichis, dans le contexte actuel de la pandémie Covid-19, par des services en ligne comme les Tchats Parcoursup qui ont été mis en place dès le mois de décembre. Le ministère de l'Education nationale annonce que « d’autres dispositifs seront proposés courant janvier sur le site de manière à proposer une palette de solutions pour les enseignants et lycéens ».
A compter du 20 janvier également, l'assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram à la rentrée).
Pour rappel, le calendrier de l’année de terminale pour les bacheliers généraux et technologiques a été distribué à tous lycéens. Il est en ligne sur quandjepasselebac.fr.
Liens utiles
Parcoursup

Tchat parcoursup

Quandjepasselebac

Réseaux sociaux
twitter

facebook

instagram

snapchat

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bac et pratiques sportives


décembre 2020
A la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » sera proposé aux lycéens de la voie générale dès la classe de première. Les élèves de seconde intéressés pourront choisir cette nouvelle spécialité dans les vœux qu’ils formuleront au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Ce nouvel enseignement dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. Selon le ministère, cette orientation offre des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

Postbac


novembre 2019
L'Onisep vient de faire paraître les guides Entrer dans le sup, après le bac rentrée 2020 et Après le bac professionnel, choisir son orientation. Ces guides régionaux donnent une information complète sur toutes les formations postbac assurées en "Franche-Comté". Ils sont actuellement diffusés aux élèves de terminale de l’académie de Besançon et téléchargeables sur onisep.fr/besancon

SPRO


octobre 2019
Deux portes d'entrées principales pour l'accès au service public régional de l'orientation : 0971047378 et orientation-formation-emploi.org

Après la 3e


mars 2019
L'Onisep vient de publier les guides régionaux «En classe de 3e préparer son orientation» et «Un CAP pour un métier». Ces publications diffusées aux élèves de 3e de l’académie de Besancon sont également téléchargeables sur le site onisep.fr

Carte interactive parcoursup


février 2019
Une carte interactive (réalisée par le laboratoire bordelais de recherche en informatique avec les données de l’Onisep) est en ligne. A l'initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cet outil doit permettre aux candidats de découvrir l’ensemble des formations proposées sur parcoursup, d’affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou une zone géographique. Ils peuvent ajuster leurs vœux à l'aide d'indicateurs tels que le taux d’accès de la formation en 2018, le pourcentage des catégories de bacheliers admis, le nombre de places en 2019, les formations similaires. Disponible ici
Voir tout