Stages Monde
C'est un programme spécifique de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet à tous les Bourguignons-Francs-Comtois de moins de 31 ans de partir en stage professionnel de 3 à 5 mois dans le monde entier. Conditions : ne pas être en cours de formation et avoir un projet professionnel motivé. Le programme prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi.
Renseignements et candidatures sur
bourgognefranchecomte.fr et
agitateursdemobilite.fr.
Erasmus +
Pour étudier à l'étranger, il est d'abord conseillé de se renseigner d’abord auprès de son établissement d’inscription afin de savoir s'il a des partenariats avec des universités dans d'autres pays, ce qui facilite les démarches. C’est également par lui qu’il faut passer au préalable pour bénéficier de bourses Erasmus+, octroyées sous certaines conditions. Mais Erasmus+ n’est pas réservé aux étudiants. C’est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il est ouvert à tous publics dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
agence.erasmusplus.fr.
PVT
Ce sigle signifiant programme vacances-travail ou permis vacances-travail (les termes visa vacances-travail et working holiday visa sont également utilisés ; il s’agit du même dispositif) regroupe un ensemble d’accords internationaux permettant aux jeunes d’une soixantaine de pays de partir à l’étranger avec l’autorisation de travailler sur place, pendant un ou deux ans maximum, selon les pays. Les Français disposent actuellement de 18 destinations possibles (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Corée du Sud, Chili, Colombie, Equateur, Hong Kong, Mexique, Pérou, Russie, Japon, Taiwan, Uruguay, France, Belgique). La seule condition est d’avoir moins de 30 ans (parfois 35 ans dans certains pays).
pvtistes.net.
Corps européen de solidarité (CES)
Ce dispositif de l'Union européenne s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Il a été créé pour encourager la solidarité en proposant aux jeunes des activités de volontariat dans le cadre d’un projet solidaire en Europe et dans un cadre professionnel. Les missions peuvent aller de la reconstruction de communautés après une catastrophe naturelle, à des missions en lien avec des défis sociaux tels que l’exclusion sociale, la pauvreté, la santé, l’accueil ou encore l’intégration
de réfugiés. L’UE a mis en place un portail qui met en relation les jeunes et les structures en rassemblant toutes les offres de volontariat. Un groupe de jeunes ou une organisation les représentant peut également solliciter un financement pour un projet de solidarité. Les participants bénéficient d'un soutien linguistique, d'une formation pour le volet professionnel, d'un séminaire à l'arrivée et à mi-parcours, d'un tutorat en ligne ainsi que de la prise en charge des frais de voyage aller et retour. Les frais de transport et de logement sont pris en charge et les jeunes reçoivent de l'argent de poche et une allocation nourriture (montants variables en fonction du pays d'accueil) pour les dépenses quotidiennes.
En savoir + :
europa.eu/youth/solidarity.fr ;
corpseuropeensolidarite.fr.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.