novembre 2021

Passeports pour l’étranger

Les dispositifs permettant aux jeunes de vivre une expérience à l’international existent. Ils facilitent les démarches et l’accompagnement. Voici quatre exemples.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Stages Monde
C'est un programme spécifique de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet à tous les Bourguignons-Francs-Comtois de moins de 31 ans de partir en stage professionnel de 3 à 5 mois dans le monde entier. Conditions : ne pas être en cours de formation et avoir un projet professionnel motivé. Le programme prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi.
Renseignements et candidatures sur bourgognefranchecomte.fr et agitateursdemobilite.fr.

Erasmus +
Pour étudier à l'étranger, il est d'abord conseillé de se renseigner d’abord auprès de son établissement d’inscription afin de savoir s'il a des partenariats avec des universités dans d'autres pays, ce qui facilite les démarches. C’est également par lui qu’il faut passer au préalable pour bénéficier de bourses Erasmus+, octroyées sous certaines conditions. Mais Erasmus+ n’est pas réservé aux étudiants. C’est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il est ouvert à tous publics dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
agence.erasmusplus.fr.

PVT
Ce sigle signifiant programme vacances-travail ou permis vacances-travail (les termes visa vacances-travail et working holiday visa sont également utilisés ; il s’agit du même dispositif) regroupe un ensemble d’accords internationaux permettant aux jeunes d’une soixantaine de pays de partir à l’étranger avec l’autorisation de travailler sur place, pendant un ou deux ans maximum, selon les pays. Les Français disposent actuellement de 18 destinations possibles (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Argentine, Brésil, Corée du Sud, Chili, Colombie, Equateur, Hong Kong, Mexique, Pérou, Russie, Japon, Taiwan, Uruguay, France, Belgique). La seule condition est d’avoir moins de 30 ans (parfois 35 ans dans certains pays).
pvtistes.net.

Corps européen de solidarité (CES)
Ce dispositif de l'Union européenne s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Il a été créé pour encourager la solidarité en proposant aux jeunes des activités de volontariat dans le cadre d’un projet solidaire en Europe et dans un cadre professionnel. Les missions peuvent aller de la reconstruction de communautés après une catastrophe naturelle, à des missions en lien avec des défis sociaux tels que l’exclusion sociale, la pauvreté, la santé, l’accueil ou encore l’intégration
de réfugiés. L’UE a mis en place un portail qui met en relation les jeunes et les structures en rassemblant toutes les offres de volontariat. Un groupe de jeunes ou une organisation les représentant peut également solliciter un financement pour un projet de solidarité. Les participants bénéficient d'un soutien linguistique, d'une formation pour le volet professionnel, d'un séminaire à l'arrivée et à mi-parcours, d'un tutorat en ligne ainsi que de la prise en charge des frais de voyage aller et retour. Les frais de transport et de logement sont pris en charge et les jeunes reçoivent de l'argent de poche et une allocation nourriture (montants variables en fonction du pays d'accueil) pour les dépenses quotidiennes.
En savoir + : europa.eu/youth/solidarity.fr ; corpseuropeensolidarite.fr.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr

Trouver un job à l’étranger


novembre 2021
Le guide du CIDJ mis à jour est disponible en ligne ici. 

Wwoofing


novembre 2021
Wwoof signifie World Wide Opportunities on Organic Farms : il s’agit de proposer ses services dans des fermes bio du monde entier, pratique plus particulièrement répandue en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. En échange de travaux quotidiens, les jeunes sont nourris et logés. En savoir + : wwoof.net. Sur le même pricnipe, mais avec des offres pas forcément en ferme bio, il existe workaway.info.

Assistant de français


novembre 2021
À condition de bien parler une langue étrangère (niveau validé par un professeur ou une université), il est possible d’assister un professeur de français à l’étranger. Chaque année environ 1 400 postes d'assistant sont à pourvoir dans les 26 pays participants. En savoir +.

Séjour au pair


novembre 2021
Les séjours au pair s'adressent officiellement à des jeunes de 18 à 30 ans. En moyenne, les séjours durent 10 mois, même si certains peuvent être bien plus courts. Le principe est d’aider les familles en prenant en charge les enfants pour les emmener à l’école, les surveiller en l’absence des parents… Les jeunes sont nourris, logés, avec de l’argent de poche. Recommandation : passer par une agence agréée en se rendant sur ufaap.org
Voir tout