janvier 2023

Phare : objectif réussite pour les étudiants de l’Université de Franche-Comté

Entre décembre et mai, ce dispositif leur permet de faire le point et éventuellement de se réorienter. Il est particulièrement destiné à ceux de première année qui aimeraient bifurquer.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Phare est un programme d'aide à la réussite des étudiants de l’Université de Franche-Comté. Il s’adresse aux étudiants en difficulté dans leurs études, particulièrement ceux de première année, qui se sentent perdus, pensent s’être trompé de voie et souhaitent se réorienter.
Phare accompagne les étudiants à reconstruire un projet personnel d'orientation et d'insertion professionnelle.  Les modules hybrides permettent un accompagnement sur-mesure et un suivi par un référent dédié qui joue un rôle de soutien et de conseil pour l’étudiant.
Une partie du programme se déroule à distance : des séances en ligne permettent aux étudiants de travailler à leur rythme et en autonomie. Ils sont amenés à identifier leurs compétences, explorer les métiers et les formations, rédiger un CV et une lettre de motivation et améliorer leur communication.
Les référents sont des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle qui mènent des entretiens individuels adaptés aux problématiques des étudiants. Une attention particulière est portée sur la construction des vœux et la formulation des motivations sur Parcoursup.
Des ateliers de transformation positive complètent l’accompagnement. Cette approche permet de porter un regard positif sur soi, mieux se connaître, croire en son potentiel et de redonner du sens à son parcours d’études. La réflexion est orientée sur le repérage de ses émotions, de ses forces et de sa motivation.
Enfin la possibilité de réaliser des stages ou des immersions en formation constitue un atout majeur du programme. Cela permet de conforter la motivation et de construire des choix éclairés.
Phare se déroule de décembre à mai. Il repose sur un engagement fort de la part de l'étudiant qui poursuit parallèlement sa formation. L’engagement de l’étudiant est reconnu administrativement dans une unité d’enseignement libre (UEL).
En savoir +
Service Orientation stage emploi, 0381665065, ose-univ-fcomte.fr

Réorientation avec l'Université de Bourgogne
Pour aider les étudiants qui veulent changer de filière, le pôle formation et vie universitaire de l’Université de Bourgogne propose un semestre réo. Inscriptions possibles jusqu’au 9 janvier. ub-link.u-bourgogne.fr/semestre-reo

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.

Casques de réalité virtuelle


avril 2022
La Région Bourgogne-Franche-Comté a récemment acheté 550 casques de réalité virtuelle, qui tourneront parmi les collèges, lycées et centres d’information et d’orientation (CIO) de la région. Un investissement de 600 000 euros, qui vise à faire découvrir des métiers aux jeunes, de façon ludique, en les plongeant dans des environnements professionnels

Après la 3e


avril 2021
Que faire après la 3e ? Pour aider les collégiens à s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté publie le guide Après la 3e j'ai le choix ! accessible gratuitement en ligne ici.

Guide postbac


avril 2021
Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de pubier le guide Après le bac, j'ai le choix !, disponible en ligne ici.
Voir tout