décembre 2019

PSC1 à la Mission locale

A Pontarlier, le parcours Garantie jeunes peut inclure cette formation pour apprendre les gestes qui sauvent.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils décrivent les gestes qui peuvent sauver : «On met la personne en PLS. Quand elle est sécurisée, on appelle les secours. Si elle ne respire pas, on pratique un massage cardiaque. Il faut lui parler, la couvrir ». Ces quelques gestes – et d’autres comme l’utilisation d’un défibrillateur -,  Léo, Noham, Chloé, Marine les ont appris avec la Croix Rouge de Pontarlier. Depuis le 27 octobre, ils ont le certificat Prévention et secours civique 1 estempillé du ministère de l'Intérieur. Les quatre jeunes gens âgés de 18 à 23 ans l’ont obtenu durant leur parcours Garantie jeunes avec la mission locale du haut Doubs.
Si la Garantie jeunes leur a « beaucoup servi » du point de vue de l’orientation professionnelle, elle ne sert pas qu’à ça. Obtenir d’autres compétences au long du parcours est appréciable. Le PSC1 en est une. La formation coûte en moyenne 60 euros. A Pontarlier, la mission locale a décidé d’en prendre en charge la moitié. « On signale également aux jeunes que s’ils se procurent la carte Avantages jeunes, ils ont encore 20 euros de réduction » précise Stéphane Capel, conseiller emploi formation insertion à la mission locale. Lui-même a passé la formation. A savoir 8 h en une journée pour apprendre à gérer malaises, traumas, accidents, arrêts cardiaques… Tous sont d’accord : «  Un massage cardiaque, c’est quand même physique à pratiquer ! Connaître ces gestes et savoir comment faire est déjà rassurant. Quand on sait, on a moins peur que de se retrouver dans une situation inconnue. Cela aide à gérer le stress dans ce genre d’éventualité ». Chantal Garreau, la formatrice confirme : « ne pas paniquer est déjà un premier geste ! Les gens se font souvent une montagne des premiers secours avant de s’apercevoir que finalement ce n’est pas si compliqué ». 
Dans certains cas, le PSC1 est recommandé dans le cadre d’une formation. Il en va ainsi pour Léo, actuellement en contrat aidé au centre de vacances des Grangettes. Mais également pour Chloé qui va entrer en formation de conduite d’élevage laitier. Pour Noham en formation CP Jeps petite enfance, le PSC1 est même obligatoire. Une fois obtenu, le PSC1 est acquis, même si une remise à niveau est conseillée tous les 2 ou 3 ans. Ceux qui veulent acquérir davantage de compétencespeuvent se renseigner sur les formations aux premiers secours en équipe 1er et 2e degrés.
En photo
Stéphane Capel et Chantal Garreau remettent leurs certificats aux jeunes formés au secourisme.

En savoir plus
Mission locale du haut Doubs, 17 place des Bernardines, 25300 Pontarlier
0381465461

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout