juin 2007

Quelques pistes pour travailler ou trouver un job en Suisse

Entretien avec David Talerman, jeune français qui vit et travaille en Suisse depuis 5 ans.
Photo AR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut chercher un travail ou un job en Suisse ?
La première chose c'est de se demander pour quelle raison on veut travailler en Suisse. Est-ce pour une question financière, parce qu'on ne trouve pas facilement un job en France, pour changer d'air, de culture ? Il faut éviter de se dire qu'on est prêt à faire n'importe quoi car dans ces conditions il est difficile de trouver quelque chose. C'est d'ailleurs vrai pour tout pays, y compris la France. Il est important de réfléchir à ses motivations et d'intégrer sa démarche dans un projet personnel et de vie, sauf s'il s'agit d'un job d'été de courte durée. Un des grands avantages de la Suisse c'est de proposer un environnement de province avec des emplois spécialisés.

Vaut-il mieux être frontalier ou résident ? 
Frontalier ou résident, c'est la deuxième grande question et cela change tout. Aujourd'hui les freins techniques à l'installation en tant que résident sont nuls.Un européen qui veut travailler en Suisse, il suffit qu'il ait une promesse d'embauche ou un contrat de travail et son permis de travail est automatique.  

Et pour un travail saisonnier ou un job de courte durée?
C'est encore plus facile, car la déclaration se fait sur internet. Pour un emploi de moins de trois mois c'est l'entreprise en général qui fait la déclaration. Aujourd'hui c'est extrêmement facile pour une entreprise suisse d'embaucher un saisonnier.  

Dans quels secteurs peut-on trouver le plus facilement un job saisonnier ? 
Tout ce qui est travail dans les champs, hôtellerie-restauration, bâtiment, dans lequel on peut faire de la manutention. Le travail dans l'agriculture est souvent dur, mais l'ambiance est géniale et en général on a la possibilité d'être nourri et logé chez l'habitant.  

Comment peut-on faire pour trouver un job saisonnier ? 
Il faut déjà regarder méthodiquement dans son entourage familial ou amical si quelqu'un a une connaissance en Suisse. Il n'est pas rare de pouvoir être reçu par ce biais. Si on ne connaît personne, il est intéressant de prendre contact avec une agence d'intérim. Dans ce cas aussi il ne faut pas dire qu'on est prêt à faire n'importe quoi, il faut avoir une idée précise de ce qu'on veut faire, d'autant plus qu'il existe des agences d'intérim spécialisées.  

Quel autre conseil pouvez-vous donner à un jeune qui recherche un job saisonnier ? 
Il faut être concret. Si on a déjà eu une première expérience d'un job avant, c'est bien de s'appuyer sur cette expérience. Si vous avez déjà travaillé, il est bien vu en Suisse de pouvoir joindre un certificat de travail qui précise les tâches dont vous étiez chargé et qui émet un jugement sur ce que vous savez faire. En Suisse, il n'est pas impossible que votre employeur potentiel cherche à joindre votre ancien employeur. En France cela ne se fait pas, mais ici l'employeur et l'employé se situent d'emblée dans un cercle de confiance.

Qu'attend un employeur suisse quand il reçoit une candidature ? 
Il faut déjà montrer qu'on s'intéresse à la culture de l'autre et il y a des petites choses à éviter. Par exemple si vous avez votre permis de conduire, en France vous allez indiquer permis B, or en Suisse le permis B c'est le contrat de travail. Donc il faut simplement indiquer titulaire du permis de conduire. Il faut dans la mesure du possible montrer que vous intégrez la différence de l'autre, sa culture. Dans l'entretien, il faut gommer ce côté qu'ont les français de se mettre en avant, ce qui exaspère les Suisses. Par exemple si vous avez eu une première expérience, dites ce que vous avez fait concrètement dans votre équipe et votre environnement, sinon le recruteur suisse va vous demander "et vous avez fait cela tout seul ?" Les Suisses préfèrent quelqu'un qui dit  "j'ai contribué à faire ce module, c'était une petite partie de l'ensemble, mais très concrète". Bien évidemment il ne faut pas mentir dans le CV, en France on brode un peu, là il vaut mieux être précis, sur les dates par exemple.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout