septembre 2021

Quoi de neuf à la rentrée dans mon lycée ?

Depuis un mois, 108 000 lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont retrouvé le chemin de leur établissement. La Région n’a pas vocation à intervenir sur la partie « apprentissage ». Elle a en revanche la possibilité d’offrir aux élèves les meilleures conditions pour réussir. Prêts d’ordinateurs, offres pour passer son permis de conduire, transports gratuits … Voici six offres qui doivent vous permettre d’aborder cette nouvelle année scolaire du bon pied.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1. 6 000 ordinateurs prêtés à des lycéens
Pour  cette rentrée 2021-2022, la Région Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des lycées publics et privés 6 000 ordinateurs portables. Ces équipements sont prêtés à des lycéens qui  ne disposent pas du matériel informatique nécessaire à la maison.
Chaque établissement détermine, selon ses connaissances de la situation des familles et des besoins pédagogiques des élèves, les conditions d’attribution de ces ordinateurs qui seront rendus en fin de scolarité.

2. 150 casques de réalité virtuelle pour mieux s’orienter
Depuis 2018, la Région dispose de compétences renforcées dans le domaine de l’orientation des élèves puisqu’elle est en charge de de la découverte des métiers et des formations pour les scolaires, les étudiants et les apprentis.
Ainsi, 150 casques de réalité virtuelle sont mis à disposition des collèges et lycées pour permettre l’immersion à 360° dans une trentaine d’environnements professionnels.

3. 500 € pour passer son permis de conduire
La Région octroie une aide de 500 €, versée à l’auto-école choisie pour passer le permis B. Un précieux sésame pour les jeunes, notamment pour décrocher un premier emploi. Cette aide est proposée aux filles et garçons de 15 à 25 ans, sous conditions de ressources.
Une seule contrepartie : s’engager à effectuer des heures de bénévolat dans l’association de son choix (sportive, culturelle, humanitaire). Renseignements dans les missions locales.

4. Les trains et les bus gratuits
Les transports scolaires sont gratuits pour les ayants droit, dans le périmètre de compétence de la Région (les territoires couverts par un réseau urbain et le Territoire de Belfort ne sont pas concernés). La Région propose depuis cette année l’application 2School Family qui permet aux familles de suivre les cars scolaires et de s’assurer que leur enfant est bien monté dans le bon car.

5. La carte Avantages Jeunes se dématérialise
Financée par la Région, la e-Carte Avantages Jeunes a déjà séduit 100 000 titulaires ! Elle propose aux moins de 30 ans plus de 3 200 réductions et gratuités pour la culture, les loisirs, le sport et la vie quotidienne. Plus d’infos sur www.avantagesjeunes.com

6. Engagez-vous !
Échappée littéraire, Échappée musicale, Bourgogne-Franche-Comté Reporter… Ces programmes et dispositifs développés par la Région placent la culture au cœur des lycées et offrent aux élèves l'opportunité de travailler en groupes sur des projets passionnants.
La Région soutient également les établissements dans leurs actions liées à la citoyenneté (dispositif Jeune Citoyen du Monde), la lutte contre les discriminations, le développement durable ou la solidarité. Renseignez-vous, et testez !
en savoir +
bourgognefranchecomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Crous Nevers


septembre 2021
Le Crous inaugure en cette rentrée un point relais à Nevers. Ce nouveau lieu d'infos pour étudiants est situé 21 rue du pont Cizeau. crous-bfc.fr

Ateliers cuisine


juin 2021
Cuisine Mode d'Emploi organise dans le cadre du plan quartiers d'été à Besançon des ateliers entièrement pris en charge (y compris le déjeuner) pour découvrir les métiers de la cuisine et du service.Ces ateliers sont ouverts à tous dès 17 ans.
• 28 juin au 2 juillet 2021 : atelier service et Bartending
• 5 au 9 juillet 2021 : atelier service et Bartending
• 19 au 23 juillet 2021 : atelier service et Bartending
• 12 au 16 juillet 2021 : atelier cuisine
• 19 au 23 juillet : atelier cuisine
Pour candidater, envoyer un mail avec vos nom et prénom, date de naissance, adresse de résidence, numéro de téléphone. à besancon@cme-formations.com

Armée de l'air et formation


mai 2021
L'armée de l'air peut aider à financer une formation supérieure, moyennant une convention d'engagement (avec lien au service d’une durée de 2 à 3 ans). Les bourses s'échelonnent de 3000 à 10000 euros pour préparer des BTS, DUT, licences masters doctroats, diplômes ou titres d'ingénieur dans les domaines de la cyberdéfense, de l'informatique et télécommunications, de l'espace, des langues rares, de l'aéronautique, de la physique nucléaire ou des infrastructures. Renseignements sur cette allocation financière spécifique de formation auprès de l'armée de l'air.

Concours vidéo pour apprentis


mai 2021
Filme ton job est un concours national avec 3 déclinaisons régionales dont une en Bourgogne-Franche-Comté. Il est organisé par l’association nationale des apprentis de France, dont c’est l’un des multiples moyens de promouvoir ce mode de formation. Principe : les apprentis ou les alternants se filment eux-mêmes en entreprise et postent leur vidéo d’une durée maximale de 3 mn sur la plateforme Filme Ton Job avant le 31 juillet. Des remises de prix auront lieu sur les plans régionaux et national avec de nombreux lots à gagner (Macbooks pros, iPhone 11, airpods, cartes cadeaux…).

Eniliens


mars 2021
Dans le cadre du concours #jefilmemaformation, édition 2021, les élèves de seconde pro ABI (alimentation bioindustrie) de l’Enilbio de Poligny ont réalisé avec leurs enseignants la vidéo Rejoins les ENILIENS. Cette dernière est sélectionnée pour la finale du concours, le 1er juin à Paris. On peut la visionner ici.
Voir tout