décembre 2020

Reportage en écovillage

Eva-Marie Debas et Dorian Saint-Eloi se sont lancés dans un documentaire sur un mode de vie alternatif. Le Clap soutient le projet.
Reportage en écovillage Reportage en écovillage Reportage en écovillage

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
2020 n’était pas une année facile pour programmer un tournage, mais Eva-Marie Debas et Dorian Saint-Eloi ont quand même pu passer une semaine dans un écovillage cet été. Leur reportage est maintenant en phase montage, qu’ils espèrent finir pour la fin de l’année. Mais ils ont dû changer de plan : ils avaient prévu de partir en Bretagne, « région fertile en écolieux », mais finalement c’est le Hameau des Buis, en Ardèche, qui les accueillis. « Cela fait plusieurs années que l’on se questionne sur l’écologie relate Eva-Marie, que l’on se dit que cela va de plus en plus mal. On s’est demandé ce qu’on pouvait faire en tant que jeunes avec nos compétences. En voyant qu’il y avait des écovillages partout en Europe depuis une quinzaine d’années, on a eu envie d’en parler. L’objectif est de sensibiliser à ce sujet mais surtout de comprendre et faire comprendre. Quelle est la réalité quotidienne ? Est-ce un mode de vie viable ? Peut-on aller vers l’autosuffisance alimentaire, énergétique sans se marginaliser ?»
Les éléments de réponses seront dans le film, mais Dorian constate que « tout n’est pas blanc ». « C’est un des plus vieux écovillages de France, qui a également une école Montessori L’énergie mise à le construire est impressionnante. Vingt ans après, ils sont toujours à améliorer des choses, travaillent beaucoup. Aujourd’hui, ils ont tout payé, vivent en autonomie en subvenant à leurs besoins, mais sont apparus des conflits humains et judiciaires. C’est un peu triste ».
A titre personnel, l’expérience a été profitable aux deux Dijonnais (Dorian est originaire de Clamecy, Nièvre). A 24 ans, elle leur permet de peaufiner leurs compétences dans un domaine qui les motive. Eva-Marie est diplômé du master Euromédia journalisme de l’Université de Bourgogne. Dorian, plombier chauffagiste de profession, est passionné de réalisation audiovisuelle et de montage. « Pouvoir partir faire de la vidéo, de la prise de son avec un peu de matériel était super intéressant détaille-t-il. Ce n’est pas si simple d’aborder les gens, de leur poser des questions. Mais on a abouti à ce qu’on voulait : se rendre compte de ce qu’est un écovillage ». Avec les heures de matériel dont ils disposent, ils ne savent pas encore quelle forme prendra le reportage, notamment s’il s’agira d’un seul film ou plusieurs en fonction des thématiques, ni comment il sera diffusé. Pour l’heure, ils en sont au montage. A chaque étape son apprentissage.

S.P.
En savoir plus
Le Hameau des Buis

Master Euromédia

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout