avril 2023

Salon de l’agriculture : bravo les jeunes !

Comme chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté était présente en force au salon de l’agriculture à Paris (du 25 février au 5 mars 2023). Avec notamment des élèves de différentes écoles.
Salon de l’agriculture : bravo les jeunes ! Salon de l’agriculture : bravo les jeunes ! Salon de l’agriculture : bravo les jeunes !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Région était présente au salon de l’agriculture avec ses charolaises, ses montbéliardes, son Comté, son Epoisses, ses escargots et ses saucisses de Morteau… mais aussi avec ses éleveurs, ses producteurs et ses passionnés qui vivent l’agriculture à 100 %. Parmi eux, de nombreux jeunes venus des quatre coins de Bourgogne-Franche-Comté. Ils ont présenté une vache, un agneau. Ils ont représenté leur école, participé au concours général agricole. Ils sont l’avenir de notre agriculture, et nous avions envie de leur rendre hommage : bravo mesdames, mesdemoiselles et messieurs : nous vous souhaitons une longue et belle carrière agricole !

En photos :

1 - Du chocolat pour nos bouchers nivernais
Ils ne sont pas passés loin du podium nos bouchers nivernais : Mathieu Flammer (formateur au CFA de Marzy), Thomas Lagarde (boucher à Varzy) et Clotilde Happi (en brevet professionnel première année à la boucherie Chevreau à Cosne-sur-Loire - photo) représentaient la Région Bourgogne-Franche-Comté lors du concours inter-étal de boucherie. Nos 3 gladiateurs terminent 4e, au pied du podium.

2 - Encore un podium pour la Barotte !
Nos jeunes du LEGTA la Barrotte ont participé au trophée international de l’enseignement agricole en présentant Maya, leur jolie brune des Alpes sur le podium parisien. Comme l’an dernier, ils sont montés sur le podium pour ramener une jolie médaille de bronze à Chatillon-sur-Seine (21)

3 - Les jeunes de Fontaine en représentation
Durant trois jours, les jeunes du lycée agricole de Fontaine (71) ont tenu un stand sur le pavillon Bourgogne-Franche-Comté ; ils ont vendu leurs terrines de volailles, leurs tajines d’agneau, mais ils ont surtout représenté l’enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté. En prime, une rencontre avec la Présidente de Région.

4 - Le jaune leur va si bien !
Aymeric Chopard, 19 ans au Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète (25) ; Marine Gauthier, 17 ans de Vesoul Agrocampus (70) ; Léa Phelippot, 18 ans et Benoît Durix, 17 ans, de l’Epl Fontaine-sud-Bourgogne (71), terminent dans le top 40 des meilleurs jeunes bergers de France : ils étaient un millier à se présenter sur la ligne de départ !
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout