avril 2021

Sésame, porte d’insertion

Avec ce dispositif, l’Etat veut aider 6000 jeunes sans qualification à devenir professionnels du sport ou de l’animation.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Nombreux sont les observateurs à identifier le sport et l’animation comme vecteur d’emplois à venir. L’Etat en est convaincu et ouvre cette porte aux jeunes sans qualification : en 2021 et 2022, 6000 d’entre eux pourront bénéficier d’un accompagnement au projet professionnel dans ces domaines. Le dispositif Sésame (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) cible « la qualification des jeunes en difficulté par le biais d’un parcours individualisé avec un accompagnement adapté et personnalisé et/ ou une aide financière ». Il intègre le plan plus vaste 1jeune1solution auquel sont dédiés 12 millions d’euros.
L’insertion professionnelle vise principalement les métiers éducateur sportif ou d’animateur. Outre ce projet, les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 pour les personnes en situation de handicap) et répondre à au moins un des critères suivants : résider dans un quartier prioritaire de la ville ou une zone de revitalisation rurale, être en décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant, avoir une pratique sportive de haut niveau ou encore, critère un peu plus vague, rencontrer des difficultés sociales.
L’entrée Sésame débute par un accompagnement personnalisé permettant de situer où en est le candidat et où l’amener. Selon les cas, ils pourront passer par des étapes de préqualification, remobilisation, remise à niveau, immersion professionnelle, et formation qualifiante. Ces étapes peuvent être accompagnées d’aides financières, même si Sésame n’est en soi ni une bourse ni un financement.
En savoir +
sports.gouv.fr/sesame

Contacter le correspondant local Sésame en Bourgogne-Franche-Comté, nicolas.veuillemenot@jscs.gouv.fr

En photo
A Haut Doubs fromation, organisme spécialisé dans le sport et l'animation à Pontarlier.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout