mars 2021

Sésames pour les jobs

Permis de conduire, animation, secourisme, surveillance de baignades : des formations qui agrémentent un CV.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Enrichir son CV facilite une recherche de job. Un certain nombre de formations, brevets, diplômes sont susceptibles d’ouvrir des portes. En cas de recherche infructueuse, profiter du temps laissé libre pour les obtenir peut être utile pour la suite. Ce ne sera jamais du temps perdu.
Le premier d’entre eux est le permis de conduire, indispensable pour certains employeurs. Certes, il coûte cher et souvent le job d’été sert justement à le financer. Inverser la proposition peut sembler saugrenu. Mais des aides existent aux niveaux national (permis à 1 euro par jour), régional (coup de pouce financier en fonction des ressources) et local. Le réseau Info jeunes est là pour vous renseigner au cas par cas.
Les brevets de l’animation (Bafa pour animateur, BAFD pour directeur) constituent eux aussi un sésame. Ils ouvrent grand les portes de l’encadrement de centres d’accueil de loisirs et de séjours de vacances et permettent de travailler également le reste de l’année en périscolaire. Pour obtenir le Bafa, il faut suivre une formation théorique, effectuer un stage pratique et passer par une étape d’approfondissement. Parmi les objectifs de la formation, la transmission des valeurs de la République, dont la laïcité a été introduite en 2015. Elle s’ajoute aux compétences qu’un bon animateur doit posséder :  être capable d’assurer  la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser  aux conduites addictives ; de  participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ; d’encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; d’accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. ; de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. Le Bafd permet d‘encadrer une équipe d’animateurs, de gérer un centre d’accueil et de tracer les lignes d’un projet.
Etre habilité à surveiller les baignades est une garantie de trouver un job tant la demande est croissante et tant il manque de candidats. Il faut dire que le risque engendre une grande responsabilité. Le brevet de surveillant de baignade s’obtient après une formation de 35 h et permet d’encadrer des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Pour surveiller des plages et des piscines privées, il faut obtenir le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. Ses titulaires peuvent également assister les maîtres-nageurs sauveteurs dans les établissements publics d’accès payants. Enfin pour être maître-nageur sauveteur, il faut au minimum un BP Jeps éducateur sportif mention activités aquatiques et natation.
Les formations au secourisme sont également à mentionner. La PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) s’adresse au grand public. Elle apprend en quelques heures à réagir face à des situations nécessitant assistance à personne, telles que malaises, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque. En plus de figurer sur le Cv, il s’agit d’un geste citoyen dans l’hypothèse de devoir porter aide à autrui.
En savoir +
Bafa/Bafd : jeunes-bfc.fr

Secourisme : jeunes-bfc.fr

BNSSA : se renseigner auprès des préfectures de départements ou des Drajes



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Saisonnier en agriculture


juin 2021
L'Anefa lance une campagne emploi saisonnier en agriculture destinée à la fois aux employeurs qui cherchent des travailleurs et aux candidats en recherche de postes. Rendez-vous sur lagriculture-recrute.org

Jobs pour étudiants


mars 2021
Le Crous propose un service de jobs réservé aux étudiants : jobaviz.fr

Annonces jobs en ligne


mars 2021
Info jeunes Bourgogne-Franche-Comté gère le site jobs-été.com ainsi que le groupe facebook Jobs et emplois Bourgogne-Franche-Comté qui relaie des offres fiables.

Guide des jobs


mars 2021
Le Guide des jobs est une publication annuelle réalisée par le Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Sa mise à jour est disponible au moment du forum jobs. Il donne à la fois des pistes par secteur d’activité, des conseils pour mieux organiser sa recherche et des infos concernant la législation. Disponible en ligne ici.

L'aide à domicile recrute


mai 2020
Malgré le contexte si particulier, Eliad poursuit ses recrutements pour la période d'été. L'organisme est à la recherche d’aides à domicile et d’aides-soignants pour les mois de juillet, août et septembre 2020, dans le Doubs et en Haute-Saône. Il propose des CDD à temps plein ou temps partiel adaptés aux disponibilités des candidats. A partir du 14 mai, il organise des jobs dating en visio via l'application WhatsApp, tous les jeudis de 14 h à 16 h 30 et ce jusqu'à l'été. Pour s'inscrire : 06 60 57 74 62. Les candidatures sont à adresser par mail recrutement@eliad-fc.fr ou via eliad-fc.fr.
Voir tout