octobre 2019

SPRO facilitateur d’insertion

Ce label organise une synergie entre professionnels pour unifier l’accueil, l’écoute, les conseils à tous les publics demandeurs d’information sur l’orientation, la formation, l’emploi.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un service gratuit, objectif et neutre qui délivre de l’information sur les métiers, les emplois, les formations et un accompagnement en matière d’orientation professionnelle. Bref, un facilitateur d’insertion professionnelle. Tel se présente le service public régional de l’orientation, qui n’est pas un organisme en soi, mais un réseau travaillant de concert pour simplifier les démarches de chacun. Les jeunes, mais pas seulement, puisque les usagers au cœur du service sont tous les actifs, demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion. Et de fait, le service regroupe tous les acteurs de ce champ, comme autant de lieux d’accueil et de conseils : Pôle emploi, Apec, Missions locales, réseau IJ, Mife, chambres consulaires, etc. Cette labellisation apporte-t-elle une plus-value ? « Oui répond Estelle Houary, directrice de la Mission locale du bassin graylois. Cela nous manquait et on peut encore aller plus loin. ll faudrait dépasser encore davantage certaines logiques de territoire. Par exemple, certaines communes proches n’ont pas voulu annoncer notre forum « Ensemble vers l’emploi » parce qu’il ne se passait pas dans leur département ». En organisant travail en commun, coordination, échanges d’information, meilleure connaissance mutuelle, le SPRO améliore les réponses au public. Le label lie les différents opérateurs par une charte et un socle commun. Objectif de cette synergie : « pouvoir offrir une information ni stéréotypée, ni idéalisée mais fiable. Faire découvrir les métiers mais aussi leurs conditions de travail, d’accès, les débouchés, les formations », indique-t-on à la Région, collectivité organisatrice du dispositif.

Plus-value par rapport à internet

Cette plus-value se répercute sur le public selon les responsables : « décrypter les questions, savoir analyser, répondre en fonction du profil, des centres d’intérêts et des acquis sont des bénéfices de l’accompagnement par des professionnels que l’on n’obtient pas en allant seul sur internet ».
Autre apport, des outils communs et notamment le premier accès au réseau, pour le public : numéro de téléphone unique (0971047378), portail internet (orientation-formation-emploi.org), outil numérique pour aider à élaborer un projet (bourgogne-franche-comte.cleor.org).
Enfin, le SPRO facilite et modernise l’organisation de manifestations au contact du public : forums, semaine banalisée au lycée, semaine école entreprise, etc. C’est lui qui a permis l’action « Au fil de l’eau », en avril dernier à Besançon, pour faire découvrir les possibilités de l’alternance, dans un cadre inhabituel (en bateau-mouche sur le Doubs). Une initiative réunissant Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, Chambre de métiers et de l’artisanat de Franche-Comté, les CFA du bâtiment et de l’industrie et le Crij de Bourgogne-Franche-Comté.

S.P.
En photo
Opération « Au fil de l’eau », avril 2019.

En savoir plus
Infos SPRO : 0971047378

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.

Casques de réalité virtuelle


avril 2022
La Région Bourgogne-Franche-Comté a récemment acheté 550 casques de réalité virtuelle, qui tourneront parmi les collèges, lycées et centres d’information et d’orientation (CIO) de la région. Un investissement de 600 000 euros, qui vise à faire découvrir des métiers aux jeunes, de façon ludique, en les plongeant dans des environnements professionnels

Après la 3e


avril 2021
Que faire après la 3e ? Pour aider les collégiens à s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté publie le guide Après la 3e j'ai le choix ! accessible gratuitement en ligne ici.

Guide postbac


avril 2021
Pour aider les jeunes à mieux s'orienter, la Région Bourgogne-Franche-Comté vient de pubier le guide Après le bac, j'ai le choix !, disponible en ligne ici.
Voir tout