février 2014

Street art au CFA

A Hilaire de Chardonnet (Besançon), les élèves des différentes sections ont entièrement décoré un sous-sol sous les directives d’Emmanuel Dumont, professeur d’arts plastiques.
Photo Yves Petit
Street art au CFA Street art au CFA Street art au CFA

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dylan, Kilian et Maxime ont choisi un dessin hélicoïdal en noir et blanc. Rétroprojeté sur un mur du sous-sol du CFA, il est dupliqué à la peinture. Tous trois sont en mention complémentaire dans la réparation automobile. Le pochoir, ils découvrent. Plus loin, trois de leurs camarades reproduisent une pin-up avec Ford Impala, façon fifties. Le plus difficile est peut-être de trouver un emplacement. En un an, la plupart des élèves du CFA sont passés dans ce sous-sol pour s’exercer au street art. Murs, sols et escaliers sont quasiment couverts de décorations. L’environnement en béton, les lumières des néons, les collages et peintures donnent désormais un petit air de squat d’artistes berlinois au lieu.
«J’ai les 41 classes du CFA donc toutes les sections ont apporté leur touche, qu’ils soient chocolatiers, prothésistes ou carrossiers commente Emmanuel Dumont. L’idée est de décorer le lieu en valorisant les élèves, en leur permettant de montrer leur créativité. Je leur dis «lâchez-vous !». Tout le monde est capable de dessiner».
Un bon moyen de préparer leur épreuve finale en leur faisant découvrir cette culture, ses techniques et ses artistes comme Banksy. Une initiative appréciée par Patrick Maigret, le directeur du CFA, qui a proposé de décorer ensuite les locaux de l’internat.
En savoir plus
Facebook CF'Arts

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout