novembre 2019

Sur la voie de l’apprentissage

Les CFA du Pays de Montbéliard, de Belfort et l’Acerep Héricourt recrutent désormais en prépa-apprentissage. À Bethoncourt, huit jeunes ont débuté cette formation basée sur un suivi individualisé et sur la découverte de différents métiers.
Photo Pauline Moiret-Brasier
Sur la voie de l’apprentissage

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Alexis, Théo et Kamari sont âgés de 16 à 17 ans. En cette matinée de rentrée, ils découvrent le métier du service dans le restaurant pédagogique du CFA du Pays de Montbéliard, à Bethoncourt. Tout au long de leur parcours en prépa-apprentissage, ils vont tourner sur l’ensemble des ateliers professionnels, mêlés aux apprentis du CFA, participer à des modules de formation et bénéficier de stages en entreprise.

Des parcours variés

Le dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans, « décrocheurs » du système scolaire. Mais il arrive que certains aient aussi du mal à trouver leur voie ou se soient trompés d’orientation par le passé. Ainsi, Théo confie avoir débuté une formation professionnelle dans la mécanique-automobile qui ne correspondait pas à ses aspirations. Après un lycée général, Kamari s’était quant à lui orienté en CAP menuiserie avant de renoncer. Une chose est sûre « être assis sur une chaise à écouter un professeur » n’est pas fait pour lui. Ce qui le motive davantage, c’est « la pratique et la perspective d’un emploi ». Dans l’atelier pâtisserie, Héléna explique quant à elle avoir débuté une formation coiffure, qu’elle n’a pu poursuivre pour cause d’allergie. Elle trouve grâce à ce cursus, le moyen de rebondir. « Au CFA, on prend en compte le parcours et les spécificités de chacun », observe Christophe Straumann, le directeur.

Des formations souvent rémunérées

Pour l’heure, l’établissement compte huit élèves en prépa-apprentissage. « Ils sont repérés par l’Espace Jeune, la Mission locale, Pôle emploi et autres « prescripteurs ». Tous bénéficient du statut de Stagiaire de la formation professionnelle », explique Fabienne Nador, coordinatrice de la prépa-apprentissage au CFA du Pays de Montbéliard. La formation est donc prise en charge par l’État. En fonction de leur parcours, les jeunes peuvent prétendre à une indemnisation sous réserve d’être inscrits à la Mission locale ou à Pôle emploi.

Montbéliard, un établissement pilote

Le CFA du Pays de Montbéliard est pilote de ce projet auquel ont répondu le CFA municipal de Belfort et l’ACEREP d’Héricourt, dans le cadre de la réforme du gouvernement sur l’apprentissage. Il peut orienter les jeunes sur chacun des établissements en fonction de leurs aspirations. À terme, l’objectif pour eux est de signer un contrat d’apprentissage dans le domaine qu’ils auront choisi. Un sésame qui peut désormais être ouvert à tout moment de l’année !

Pauline Moiret-Brasier
En savoir plus
CFA du Pays de Montbéliard, rue des Frères Lumière, 25200 Bethoncourt 
CFA municipal de Belfort, 2 rue René Cassin, 90000 Belfort
Acerep R2D formation, 33 avenue Léo Jouhaux, 70400 Héricourt

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout