décembre 1996

Suspicions sur les Témoins de Jéhovah

Une «salle du royaume à Besançon. Au mur un message, «Devenez des pratiquants de la parole. Jacques 1 : 22».

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rencontre avec l'un des responsables francs-comtois, M. Valnet. «Nous utilisons exclusivement la Bible, à l'exclusion de tout autre ouvrage. C'est notre seule base. Mais c'est un livre que l'on aborde sur un plan individuel et certaines perceptions peuvent être interpétées différemment par les fidèles». Tout n'est pas si simple : la Bible ne se suffit pas à elle-même puisque les Témoins diffusent deux périodiques bimensuels, tirés à 30 millions d'exemplaires, traduits en 120 langues, qui expliquent ce qu'il faut comprendre de la Bible. Chaque semaine, tous les Témoins étudient en réunion les articles de «Réveillez-vous» ou de «La tour de garde». Dans un des exemplaires, de novembre 96, on trouve parmi des articles sur des sujets banals (animaux, portraits photo) des textes sur la «destruction de la fausse religion» et «la subsistance d'une seule religion». Ils contiennent des déductions, à partir de passages de la Bible, sur l'évolution à venir du monde sur un ton plutôt violent. «Ce système mondial féroce approche rapidement de sa fin, et il en est de même pour la «bête sauvage écarlate» que chevauche à présent la prostituée (Révélation 17 : 3). Cette bête représente manifestement les Nations unies, agglomérat politique de presque toutes les nations de la planète». Evidemment, cette phrase est sortie de son contexte, mais le ton est le même sur 7 pages, indiquant que seuls les Témoins de Jéhovah sont dans la vraie Religion (ndr : nous tenons le contexte à la disposition de qui le souhaite). De nombreuses accusations de sectarisme portent sur les Témoins (ils sont cités dans le rapport de l'Assemblée nationale), au point qu'une décision du Conseil d'Etat a interdit à un couple bisontin l'adoption d'un enfant. Cette décision de mai 92 a fait jurisprudence. Parmi les conseils aux adeptes : pas de fête païenne comme les anniversaires, pas de vote, pas de transfusion sanguine, mise au ban des exclus, pressions sur ceux qui veulent partir... Quant au nécessaire prosélytisme, deux sons de cloche : d'après M. Valnet, rien n'est systématique, «chaque Témoin est libre de faire du porte à porte ou non et quand ils n'ont pas envie ou pas le temps, ils ne le font pas». Une ancienne Témoin de la région raconte de son côté qu'«à chaque fin de mois, il faut remettre un rapport avec le nombre d'heures passées en prédication, de périodiques, livres et brochures placées».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale.) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.
Voir tout