février 2015

Thibaud Aubert, apprenti : «j'ai déjà des offres d'emploi»

A 22 ans, il est en licence achats opérationnels à Mulhouse. Et ne compte pas s'arrêter là.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’apprentissage n’était pas son choix initial, mais aujourd’hui Thibaud Aubert est ravi d’avoir pris cette voie.
«Je l’ai fait parce que je n’avais pas été pris dans un BTS en formation initiale que je souhaitais. Aujourd’hui, je ne regrette pas car je sais que ce que demandent les entreprises, c’est l’expérience. L’alternance permet de tisser un réseau professionnel, d’avoir de la pratique et de l’expérience, de comprendre les rouages d’un métier».
Le jeune belfortain est en licence achats opérationnels à Mulhouse et en contrat chez Plastic Omnium à Fontaine, un sous-traitant automobile. Auparavant, il a obtenu un BEP vente et un bac pro commerce au lycée St-Joseph, un BTS management d’unités commerciales au cours Notre-Dame à Belfort. C’est là qu’il a découvert le métier d’acheteur, en étant en alternance chez Gillet Lafond, entreprise belfortaine de textile.
«J’y ai touché un peu en allant au salon mondial de l’habillement à Berlin et à un autre salon à Paris, ainsi qu’en m’occupant de la relation fournisseurs dans le sportswear homme. La fonction d’acheteur a été créée il y a une trentaine d’années. On dit que les vendeurs font le chiffre d’affaires et les acheteurs la marge. On est intégré en amont d’un projet en vue de sécuriser l’ensemble de la chaîne, des points de vue des coûts, de la qualité et du respect des délais de livraison. C’est complet, intéressant et assez technique».
Séduit par cette profession, il est parti l’an dernier en Australie avec un visa de travail pour parfaire son anglais, une condition pour intégrer la licence. «Une belle expérience. J’ai travaillé dans les champs, utilisé Help exchange (programme permettant d’être nourri et logé en échange de travail) pour voyager à travers le pays et passé 6 mois en ne dépensant que 3000 euros».
Lancé dans cette voie, il entend poursuivre en master car «les offres d’emploi demandent souvent des bac+4. Et je préfère faire toutes mes études maintenant et ne plus avoir à y revenir ensuite».
Quant au monde du travail, il ne se fait pas de soucis. «C’est un métier qui recrute et que l’on trouve dans tous les secteurs : le public comme le privé, l’agroalimentaire, le nucléaire, l’automobile, etc. Je n’ai pas encore obtenu mon diplôme et j’ai déjà des offres d’emploi. Il y a plus de postes que d’élèves formés. Mon chef m’a dit qu’il a déjà eu 6 apprentis. Les 6 ont trouvé du travail avant d’obtenir l’examen».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout