février 2015

Thibaud Aubert, apprenti : «j'ai déjà des offres d'emploi»

A 22 ans, il est en licence achats opérationnels à Mulhouse. Et ne compte pas s'arrêter là.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’apprentissage n’était pas son choix initial, mais aujourd’hui Thibaud Aubert est ravi d’avoir pris cette voie.
«Je l’ai fait parce que je n’avais pas été pris dans un BTS en formation initiale que je souhaitais. Aujourd’hui, je ne regrette pas car je sais que ce que demandent les entreprises, c’est l’expérience. L’alternance permet de tisser un réseau professionnel, d’avoir de la pratique et de l’expérience, de comprendre les rouages d’un métier».
Le jeune belfortain est en licence achats opérationnels à Mulhouse et en contrat chez Plastic Omnium à Fontaine, un sous-traitant automobile. Auparavant, il a obtenu un BEP vente et un bac pro commerce au lycée St-Joseph, un BTS management d’unités commerciales au cours Notre-Dame à Belfort. C’est là qu’il a découvert le métier d’acheteur, en étant en alternance chez Gillet Lafond, entreprise belfortaine de textile.
«J’y ai touché un peu en allant au salon mondial de l’habillement à Berlin et à un autre salon à Paris, ainsi qu’en m’occupant de la relation fournisseurs dans le sportswear homme. La fonction d’acheteur a été créée il y a une trentaine d’années. On dit que les vendeurs font le chiffre d’affaires et les acheteurs la marge. On est intégré en amont d’un projet en vue de sécuriser l’ensemble de la chaîne, des points de vue des coûts, de la qualité et du respect des délais de livraison. C’est complet, intéressant et assez technique».
Séduit par cette profession, il est parti l’an dernier en Australie avec un visa de travail pour parfaire son anglais, une condition pour intégrer la licence. «Une belle expérience. J’ai travaillé dans les champs, utilisé Help exchange (programme permettant d’être nourri et logé en échange de travail) pour voyager à travers le pays et passé 6 mois en ne dépensant que 3000 euros».
Lancé dans cette voie, il entend poursuivre en master car «les offres d’emploi demandent souvent des bac+4. Et je préfère faire toutes mes études maintenant et ne plus avoir à y revenir ensuite».
Quant au monde du travail, il ne se fait pas de soucis. «C’est un métier qui recrute et que l’on trouve dans tous les secteurs : le public comme le privé, l’agroalimentaire, le nucléaire, l’automobile, etc. Je n’ai pas encore obtenu mon diplôme et j’ai déjà des offres d’emploi. Il y a plus de postes que d’élèves formés. Mon chef m’a dit qu’il a déjà eu 6 apprentis. Les 6 ont trouvé du travail avant d’obtenir l’examen».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.
Voir tout