mars 2015

Tous In’dustrie en Franche-Comté !

Au programme de la 5e édition de la semaine de l’industrie, plus de 120 manifestations organisées partout en Franche-Comté pour permettre à toutes et à tous de découvrir l’industrie, ses métiers et ses formations.
Photo CCIR de Franbche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’industrie a changé, avec des métiers qui se sont modernisés, des conditions de travail qui ont considérablement évolué et de réelles perspectives d’emploi. «Pour autant, certaines filières connaissent aujourd’hui un réel besoin de main d’œuvre qualifiée et en même temps des formations manquent de candidats. Nous voulons et devons le faire savoir aux jeunes et à leur famille. Il faut également mieux faire connaître les formations initiales qui mènent aux métiers de l’industrie, des formations diversifiées et qui offrent des débouchés. C’est pourquoi la région a choisi de valoriser, depuis près de deux ans, les métiers de l’industrie  et soutient la semaine de l’industrie» explique Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie.

     Casser les préjugés

Portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences-débats, forums, ateliers pratiques, interventions en classe… sont ainsi organisés du 30 mars au 05 avril autour de la thématique de la mixité des métiers de l’industrie. Objectif : faire évoluer les mentalités et casser les préjugés.
Parmi les nombreuses manifestations, une journée de l’innovation est proposée par BGE Franche-Comté et la technopôle Temis, avec la région Franche-Comté. Le but est de faire découvrir l’innovation et la créativité aux lycéens et étudiants en les confrontant aux réalités d’une entreprise «virtuelle» qu’ils auront à gérer. Le festival du film des industries technologiques «Film’it», organisé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a par ailleurs permis à de nombreux jeunes francs-comtois d’avoir une approche concrète du monde de l’entreprise, en le filmant et en le valorisant.
La semaine de l’industrie, soutenue par la région Franche-Comté, est organisée conjointement par l’Etat et la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CCIR), en partenariat notamment avec l’Union européenne.


Infos complémentaires
semaine-industrie-franche-comte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.
Voir tout