septembre 1996

Trois années autour du monde en tandem

Hervé Faivre et Patrick Abraham sont partis début juillet à la découverte des cinq continents. A VTT. Retour prévu en été... 1999 !
Photo Photo Gulot Pontarlier.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En ce moment, Hervé Faivre et Patrick Abraham doivent pédaler du côté de la Turquie. Peut-être à Istanbul, ou déjà en Anatolie. Au début du mois de septembre, ils étaient en tous cas à Craiova (Roumanie) après avoir parcouru 3200 km. Leur périple ne fait que commencer et pourtant ils sont déjà loin. Partis le 21 juillet dernier de Pontarlier, leur ville d'origine, direction Chapelle-des-Bois, les Balkans et l'Afrique, ils comptent revenir par l'Ukraine, l'Europe  de l'Est et La-Chaux-de-Fonds dans trois ans, après avoir traversé cinq continents et deux océans, suivant un itinéraire planifié mais pas définitif : « Il est possible de prendre en compte les saisons mais difficile d'envisager les conditions politiques des pays à découvrir » disaient-ils avant leur départ. Déjà ils ont dû modifier leur trajet pour éviter Israël car le passage par ce pays interdit l'entrée dans certaines contrées proches. Ils auront quoi qu'il en soit traversé au bas mot une quarantaine de pays à la force des mollets, sur un tandem-VIT. Bref, l'aventure. « On a déjà un peu voyagé à vélo racionte Patrick Abraham. On avait essayé le tandem pour aller en cinq jours aux Jeux olympiques de Barcelone et on avait trouvé ça génial. Pour ce nouveau défi, on a commencé à s'organiser il y a un an et demi. On s'est dit que si on voulait faire ce tour du monde, c'était maintenant ».

Pontarlier - la Lune

Hervé Faivre, 29 ans, instituteur, a pu prendre une disponibilité de 3 ans. Agé de 24 ans Patrick Abraham, technicien supérieur en tourisme et loisirs et éducateur sportif, a obtenu un Défi jeunes pour financer une partie du projet (à leur départ, il manquait encore 25000 des 300000 francs nécessaires). Etant tous deux très sportifs, le côté physique ne leur fait pas peur. Mais trois ans ensemble c'est long. « La route sera parsemée d'obstacles avec la difficulté supplémentaire de résoudre les conflits entre nous : un tandem scié en deux perd beaucoup de son efficacité ! C'est en cela que le projet constitue un véritable défi. » Avec un but premier, découvrir paysages et civilisations. « Apprendre, regarder, comprendre. L'objectif, c'est d'aller à la rencontre des gens ». Avant leur prochain défi, toujours plus fort, annoncé én plaisantant : « Pontarlier - la Lune, 353680 km... mais est-ce bien rai-sonnable ? »

Stéphane Paris 
Info +
Durant le périple, il est possible de correspondre avec Patrick et Hervé, par l'intermédiaire de l'école des Deux Lacs, 8 rue du Lac, 25160 Labergement-Ste-Marie. D'autre part des expos de leurs photos de voyage sont organisées tous les trois mois au Centre auto parking, rue Denis Papin à Pontarlier.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout