janvier 2014

Un pôle hôtelier à Vesoul

Inauguré en novembre dernier, il est commun au lycée Pontarcher et au CFAMA de Haute-Saône.
Photo David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un bac pro commercialisation et service de restaurant. Un CAP et un bac pro cuisine. Un CAP restaurant. Quatre diplômes dans un domaine où l’emploi existe. Proposés par le lycée professionnels Pontarcher et le centre de formation des apprentis métiers et artisanat de Haute-Saône, ils sont désormais préparés dans un environnement modernisé, flambant neuf.  La Région Franche-Comté a engagé 9,730 M€  pour mener à bien des travaux de modernisation et d’optimisation des deux structures pédagogiques. Ce qui permet non seulement de pallier le vieillissement des locaux et des équipements mais aussi de regrouper  les deux structures sur un même site : celui du lycée Pontarcher qui disposait des 3 260 m² nécessaires au projet.
Les travaux ont rendu fonctionnels des locaux techniques qui doivent concilier accueil et enseignement, en intégrant des performances énergétiques et de qualité environnementale et en insérant le bâtiment de qualité architecturale dans le site. Il comprend un espace initiation (715 m² pour le hall d’accueil clients, un vestiaire client, un restaurant d’initiation de 48 couverts, une cuisine d’initiation avec zone de lancement pour 15 élèves, un office d’initiation et une salle de technologie appliquée), un espace application sur deux zones distinctes permettant un fonctionnement et un apprentissage indépendants au lycée et au CFA (763 m² avec halls clients, vestiaires client, restaurants d’application 70 et 40 couverts, cuisines d’application), des locaux annexes mutualisés (827 m², avec 3 salles de technologie, sanitaires et vestiaires pour 350 élèves, économat, cave à vin, magasin de vente, réserves…) et un espace bureaux de 56 m².  De quoi permettre à plus de 300 élèves et apprentis d'étudier dans des conditions optimales.

Contact
Lycée professionnel Pontarcher, 4 place Jacques Brel,  BP 425 70014 Vesoul cedex

03 84 97 03 33

lycee-pontarcher.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout