mai 2015

Un véritable campus de la formation à Saint-Claude

La cité scolaire du Pré Saint-Sauveur regroupe 1200 élèves de la 6e au BTS.
Photo David Cesbron / région Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La cité scolaire du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude (39) prend une nouvelle dimension. Elle accueille désormais l’ensemble des élèves du collège Rosset et compte ainsi des élèves externes, internes ou demi-pensionnaires de la 6e au BTS et comprend un lycée général et technologique, une section d’enseignement professionnel (SEP), un collège et une section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). A noter que le collège Rosset est maintenant fermé et que tous les collégiens ont intégré le lycée par niveau à chaque rentrée scolaire depuis 2011. Pour offrir les meilleures conditions de formation à ces jeunes, d’importants travaux de restructuration ont été menés jusqu’à fin 2014, modifiant complètement la physionomie de la cité scolaire.
Outre les 1500 m² de locaux d’externat restructurés et les 1000 m² construits au profit des collégiens, les locaux de la restauration scolaire ont également été entièrement rénovés pour accueillir élèves et personnels, et répondre aux exigences réglementaires tout en intégrant des objectifs énergétiques pour obtenir un niveau énergétique BBC-Effinergie. Pour cette nouvelle demi-pension, située idéalement au centre de la cité scolaire, plus de 1900 m2 ont été réhabilités : les salles de restauration ont été agrandies et restructurées et une salle dédiée aux collégiens a été créée.

   Un pôle sportif rénové
   pour l’automne


Deux extensions ont été réalisées pour la cuisine et pour la laverie. Un système de convoyage de déchets a par ailleurs été mis en œuvre. Avec ces nouveaux aménagements, jusqu’à 1400 repas par jour (1 200 à midi et 200 le soir) peuvent être servis. La dernière phase de cette importante modernisation s’achèvera à l’automne 2015 avec la livraison du pôle sportif rénové et agrandi. Le montant total des investissements (toutes dépenses confondues) est de 12,8 millions d’euros.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout