Cinéma : 124 réductions dans la région
En France, le prix moyen d’une place de cinéma est de 7,24 euros en 2025 et représente le premier frein à la fréquentation des salles, selon une étude Ipsos parue cette année. Depuis 30 ans, la carte Avantages Jeunes a fait de l’accès au cinéma l’un de ses principaux atouts, pour permettre aux jeunes de profiter plus facilement de cette sortie. Elle est même à l’origine d’une offre spéciale, les journées ciné organisées avec certaines salles de la région : cette année encore, les titulaires de la carte pourront profiter d’entrées à 3,50 lors de deux dates en octobre/novembre et en février dans une douzaine de cinémas de la région (les dates diffèrent selon les salles).
Au total, on recense 124 offres de cinéma pour 2025-2026. Parmi les plus notables, on note des entrées à 2 euros pour les séances du mardi au ciné-club Jacques Becker de Pontarlier, 3 euros au Kursaal de Besançon et au Pantographe de Vénarey-les-Laumes, 4 euros à l’Eldorado d’Ornans et 4 euros pour les 14 – 24 ans à Château-Chinon, Clamecy, Cosne et Nevers, 4,20 euros à St-Amour, 4,50 euros à Moirans, St-Claude, Gray, Valdahon, Luxeuil, et Besançon et Montbéliard pour 2 films sélectionnés par mois et 4,90 euros à Lure pour le titulaire et 3 accompagnateurs. Bref, de nombreuses offres permanentes à moins de 5 euros, tandis qu’une trentaine d’autres propositions s’échelonnent de 5 à 6 euros. A Dijon, les cinémas Olympia et Darcy offrent, en plus de l’entrée à 5 euros, un coupon pour une avant-première gratuite, au choix dans l’année.
Les grands festivals de la région jouent également le jeu de faciliter leur accès aux jeunes, avec des offres pour Cinémas d’Asie (Vesoul), Entrevues (Belfort), Lumières d’Afrique (Besançon), le festival du film d’amour (St-Amour), les Ecrans de l’aventure (Dijon), Latino Corazon (Besançon).
Restauration : économies à cumuler
Longtemps, la restauration a été le parent pauvre de la carte. Ce n’est plus tout à fait le cas. 621 enseignes sont listées cette année dans les rubriques alimentation et restauration. Beaucoup offrent 10 % de réduction, ce qui peut paraître peu, mais finit par faire beaucoup au bout d’une année. Sans compter que certains partenaires proposent même 20 et 30 % en permanence, et l’on note quelques coupons à 50 % sur un menu. De leur côté, certains magasins Colruyt offrent un avantage utilisable une seule fois de 15 % de réduction sur un caddie (hors alcool). Pour les plus attentifs, les Biocoop de Lons, Champagnole et Dole font une réduction de 10 %.
Loisirs : des possibilités tous azimuts
C’est l’un des gros points forts de la carte, qui le devient encore plus avec l’arrivée de l’enseigne Games Factory. Les réductions étant souvent permanentes, donc cumulables, il est possible de faire une grosse réduction totale sur l’année en s’amusant. La rubrique activités de loisirs contient 275 propositions et l’on trouve à peu près tout : laser game, accrobranche, escalade, karting, escape game, bowling, karaoké, aviation, swingolf, footgolf, luge d’été, etc. Les salles multiactivités, en plein développement, sont très présentes dans la carte : outre Games Factory, les marques 10 55, Keep form and play (à Champagnole et aux Rousses), les Ateliers (Besançon), Jump Street, Xtrem Zone (Nevers) et d’autres sont par exemple tous partenaires Avantages Jeunes.
A cela, il faut ajouter une rubrique spécifique activités nautiques qui concerne essentiellement les piscines et centres nautiques, avec une centaine d’offres dans toute la région et les parcs de loisirs avec 36 offres dont plusieurs sont des voyages hors région pour aller au parc Astérix, à Europa-park ou à Disneyland. Mais on peut aussi découvrir Jurafaune à demi-tarif, les grottes de Baume-les-Messieurs, le planétarium à Belfort, le shuffleboard à Audincourt, le cirque, la patinoire...
Autres propositions liées, la cinquantaine d’avantages qui concernent les arts créatifs et là, ce sont la musique, les arts plastiques, la couture qui sont à l’honneur. Un domaine, où l’on note l’arrivée d’un partenaire de poids, Cultura à Dijon, avec plusieurs offres permanentes ou uniques.
Sport : réductions de proximité
Jeunesse et sport vont de pair, mais toute activité a un coût, d’équipement, de licence, d’abonnement. La carte y pense, avec cette année, 352 réductions permettant de pratiquer une activité sportive, été comme hiver. Parmi elles, de nombreuses salles de remise en forme, quelques-une d’escalade. Mais comme le sport se pratique essentiellement près de chez soi, à chacun d’aller voir ce qui est proposé dans son environnement.
Exception faite pour les sports d’hiver, à moins d’avoir la chance d’habiter à proximité d’une station. Mais pour les autres, cela peut devenir assez coûteux si l’on compte déplacement, restauration, hébergement, location de matériel, forfait. La carte Avantages Jeunes permet de réduire ce coût avec près de 70 propositions que ce soit sur la location d’équipement ou sur les forfaits (10 % sur le nordique et la descente aux Rousses, 10 % au Ballon d’Alsace, des tarifs préférentiels à Métabief, sur le domaine skiable de Pontarlier, au Val de Morteau ou même 10 ou 15 % sur le forfait à Châtel). En complément, de nombreuses boutiques de location ou de vente de matériel proposent elles aussi des réductions. Elles sont recensées à la rubrique « sports d’hiver » tandis que les autres se trouvent en « commerce / article de sport », où l’on trouve des enseignes telles que Sport 2000 ou Intersport et des boutiques spécialisées en équitation, running, cycles, etc.
Spectacle sportif avec les grands clubs de la région
Il faut surveiller les réseaux sociaux Avantages Jeunes : régulièrement, il est possible de recevoir des entrées gratuites pour les matches à domicile de grands clubs de la région, offerts par la Région BFC via la carte. En l’occurrence ceux de Besançon et Dijon en hand, Auxerre, Dijon et Sochaux en foot, Nevers en rugby, Chalon et Dijon en basket… D’autres proposent des réductions permanentes : l’ASMB football à Belfort, JDA Bourgogne Dijon handball, le Besançon football, le Racing Besançon, BesAC basket, le BAUHB à Belfort, le GBDH à Besançon, l’ESBF à Besançon.
Musique toute l’année
De nombreuses salles de la région proposent des offres aux jeunes, sous la forme de réductions ou d’entrées gratuites à certains concerts : c’est le cas de la Rodia à Besançon, du Bœuf sur le toit à Lons, du Cèdre à Chenôve, de la Vapeur à Dijon, de la Maison à Beaucourt, du Café Charbon à Nevers, du Moloco à Audincourt, etc.
Les festivals ne sont pas en reste : Eurockéennes, la Paille, Lons electronic festival avec 20 % sur l’achat d’un billet, les Gueules de bois, le Roaff festival, le Hot zone festival, Ebulli’son, l’Attrack’son, Festi’beugnon, les Pluralies, Azimut...
Voyage : escapades à prix réduit
Voyager avec la carte Avantages Jeunes, c’est possible. Ontours, spécialiste des déplacements vers les manifestations culturelles. L’organisme offre des réductions aux détenteurs d’une carte Avantages Jeunes pour Paris games week, le Dour festival, la Japan expo et son catalogue de concerts hors région. Dans la rubrique voyage, 12 offres sont listées. Parmi elles, une journée à Annecy, une sortie au marché de Noël de Strasbourg ou un voyage à Disneyland. Quelques organisateurs de séjours tels que Fram, Arbois tourisme, l’agence de voyages Leclerc, Voyages Bernard, Transdev accordent des réductions.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.