mars 2017

Vicky et Franck, étudiants à l’ISIFC

Agés de 22 ans, venant respectivement des Fins et de Luxeuil, ils sont en 2e année à l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté. Et ne regrettent pas du tout leur choix.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Franck Boutet : Après mon bac S, j’ai fait l’IUT génie mécanique et productique à Besançon puis une prépa adaptation technicien supérieur à Epinal, avant de postuler à l’Isi sur dossier. Je connaissais l’école pour avoir étudié à proximité. J’étais venu aux portes ouvertes pour me renseigner. J’étais dans la mécanique pure, mais je ne voulais pas faire que ça. Après le bac, j’avais l’idée de faire médecine. Venir à l’Isi permet de concilier les deux domaines, avec beaucoup de débouchés.
Vicky Boucard : après un bac S SVT, je suis allée en licence biologie à Besançon. Ensuite, j’ai candidaté à l’Isi parce que l’univers du biomédical m’intéressait et que j’avais entendu parler de cette école vraiment spécialisée. C’est un secteur d’avenir où l’on trouve du travail. L’idée d’avoir une certaine sécurité de l’emploi est une motivation supplémentaire.

L’Institut supérieur d'ingénieurs de Franche-Comté
V : Je ne suis pas surprise. Je m’étais bien renseignée, je savais ce que j’allais y faire et l’image que j’en avais est confirmée. Il y a du travail mais je crois que le plus dur est d’entrer dans l’école ! On est en contact avec le monde professionnel, notamment par les stages, en milieu hospitalier et en entreprise. Par exemple, j’en ai fait un à l’Etablissement français du sang. Et puis c’est une petite école : c’est un avantage pour les relations avec les profs, la cohésion et la bonne ambiance.
F : Ce qui m’a un peu surpris, c’est que l’on vienne tous de spécialités différentes. Moi, je n’avais jamais fait de biologie par exemple. Mais la première année sert à équilibrer les choses. Et il y a beaucoup d’aide entre nous, nous ne sommes pas en situation de concurrence, au contraire. L’ambiance est très bonne, avec des possibilités de sorties pour se détendre.

Qualités nécessaires
V : Il faut surtout être motivé, se donner les moyens de réussir. Il y a beaucoup de pratique, on n’est pas dans l’enseignement général. Il faut beaucoup de rigueur.
F : Il faut être fort en matières scientifiques, être vraiment intéressé par ce qu’on fait. Comme on est amené à travailler sur l’être humain et la santé, il faut vraiment être sérieux et rigoureux.

Avenir
F : J’aimerais devenir ingénieur d’application, ce qui consiste à conseiller, former le personnel médical. Lui montrer comment fonctionnent les DM (dispositifs médicaux).
V : J’ai l’intention de devenir ingénieure qualité, affaires réglementaires.  Il s’agit de contrôler la qualité des méthodes de travail, des procédés et des produits et d’élaborer les dossiers techniques en vue de l’autorisation de mise sur le marché des DM.
Lire aussi
ISIFC : le biomédical facilité

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout