janvier 2023

Vivez une expérience internationale grâce à la Région

Vous souhaitez prolonger votre cursus scolaire à l’étranger ? Un stage à l’autre bout du monde vous intéresse ? Jeune diplômé, une expérience à l’international vous attire ? Votre Région vous aide à réaliser votre projet.
Photo David Cesbron pour la Région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Connaissez-vous le portail Agitateurs de mobilité ? Mise en place par le Centre Infos Jeunes et financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, cette plateforme vous permet de découvrir tous les programmes de mobilité internationale ainsi que toutes les aides disponibles pour constituer votre projet. Plusieurs programmes sont pilotés par la Région :
• Tout d’abord, la bourse Dynastage. Mise à disposition des lycéens, étudiants et apprentis, elle permet d’effectuer un stage à l’étranger.
• La bourse Aquisis est quant à elle proposée aux étudiants inscrits dans un établissement de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elle permet d’effectuer un semestre d’études dans une université étrangère (hors France métropolitaine et DROM-COM). Que ce soit dans le cadre du dispositif Erasmus ou d’un partenariat entre deux établissements, tout est envisageable. Cette aide est cumulable avec l’Aide à la mobilité internationale de l’Education Nationale et l’Allocation Erasmus+ de l’Union Européenne.
• Vous êtes jeune diplômé ou jeune demandeur d’emploi ? Vous pouvez également solliciter l’aide de la Région dans le cadre du programme Stages monde. Travailleur social au Canada, animateur jeunesse en Espagne, jardinier horticulteur à New York ou encore chargé de projets touristiques au Brésil : découvrez de nombreuses offres de stage hors études sur le site de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
• Enfin, le dispositif Jeunes Citoyens du Monde permet à un jeune de 18 à 30 ans vivant en Bourgogne-Franche-Comté de mener une action humanitaire à l’étranger.
En savoir +
L’un de ces dispositifs vous intéresse ? Rendez-vous sur le site bourgognefranchecomte.fr/
mobilite-internationale
pour découvrir toutes les options qui s’offrent à vous !

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr

Trouver un job à l’étranger


novembre 2021
Le guide du CIDJ mis à jour est disponible en ligne ici. 

Wwoofing


novembre 2021
Wwoof signifie World Wide Opportunities on Organic Farms : il s’agit de proposer ses services dans des fermes bio du monde entier, pratique plus particulièrement répandue en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. En échange de travaux quotidiens, les jeunes sont nourris et logés. En savoir + : wwoof.net. Sur le même pricnipe, mais avec des offres pas forcément en ferme bio, il existe workaway.info.

Assistant de français


novembre 2021
À condition de bien parler une langue étrangère (niveau validé par un professeur ou une université), il est possible d’assister un professeur de français à l’étranger. Chaque année environ 1 400 postes d'assistant sont à pourvoir dans les 26 pays participants. En savoir +.
Voir tout