janvier 2020

« Ce projet nous a fait grandir »

Les « Fabriques citoyennes » menées par le Cij de Haute-Saône en 2018-2019 ont été une vraie réussite. Des élèves de la région ont réalisé 19 films sur l’immigration.
Photo Yves Petit
« Ce projet nous a fait grandir » « Ce projet nous a fait grandir »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lancées en septembre 2018, les « Fabriques citoyennes » autour de l’histoire de l’immigration se sont terminées en décembre 2019. Une remise des prix à Paris et une rencontre avec Lilian Thuram, parrain de l’opération, à Dijon sont venus conclure un exercice réalisé avec une vingtaine de classes de toute la région. Conclure n’est pas le bon mot : ces fabriques perdurent à travers l’exposition itinérante Bourgogne-Franche-Comté, présence des suds et 19 films de 2 mn créés par les élèves à partir d’archives et du parcours d’immigrants. Exercice pédagogique qui a donné lieu pour eux à recherches historiques, écriture de scénario et de commentaire, montage, enregistrement de voix, visite du musée de l’Immigration à Paris.
L’ensemble a été émaillé de rencontres liées au projet. Des élèves du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crête ont décidé de raconter l’histoire de Maemon Rahal, musicien syrien expatrié à Besançon. Plus que la satisfaction d’être parvenus à finaliser leur projet, ils retiennent l’utilité de témoigner. « Le musicien nous a beaucoup sensibilisés et émus. Le rencontrer nous a fait grandir. L'immigration est un sujet important sur lequel il faut se pencher actuellement. Les vies des migrants sont difficiles et les migrations ne font qu'augmenter. » Frédérique Roy, la prof d’éducation socio-culturelle qui les a accompagnés, est ravie des heures passées sur le film, d’autant que Maemon Rahal s’est montré très disponible pour rencontrer les élèves : « C’est un enjeu primordial de travailler sur les discriminations dans un lycée agricole, où nos élèves sont souvent très ancrés dans leurs cultures familiale et professionnelle et peu habitués à côtoyer d’autres cultures ».
Les lycéens de Pergaud, à Besançon, eux aussi félicités pour leur film sur Fatima Demougeot, ouvrière de Lip, résument un sentiment général : « c’était hyper intéressant de retracer l’itinéraire d’une personne et de pouvoir la rencontrer ». Chance supplémentaire, la voix off de leur film a été enregistrée par Leïla Slimani. Fatima Demougeot dit ressentir beaucoup d’émotion en voyant le travail réalisé. « J’ai accepté la demande des élèves d'abord parce que leur motivation m’a touchée » dit-elle. Pascal Blanchard, historien du groupe de recherche Achac, avait au départ donné le cadre et les pistes de travail aux élèves. A l’arrivée, il avoue avoir été surpris par la qualité du résultat. « C’était un vrai challenge. Le résultat montre qu’ils ont été à la hauteur, qu’ils ont su à la fois perpétuer la mémoire et transmettre des émotions  Ces films suscitent l’émergence de projets similaires dans d’autres régions.»
En photo
1 - Les lycéens de Granvelle avec Maemon Rahal.

2 - Les élèves du lycée Pergaud autour de Fatima Demougeot

3 - Pascal Blanchard (Achac) et Marie-Pierre Slemett (Crij Bourgogne-Franche-Comté), instigateurs du projet.

En savoir plus
lesfabriquescitoyennes-bfc.fr

Lire aussi
Dossier Histoires d'immigration

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout