avril 2020

« Je me sens utile ! »

Arthur est un volontaire en service civique heureux depuis septembre 2019 au sein de la rédaction du magazine Sparse (1). Il partage avec enthousiasme son expérience.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quelle est ta mission de service civique ?
Ma mission de service civique, c’est d’abord d’apprendre. Et tout en intégrant, je commence à prendre des initiatives, à réaliser des choses par moi-même. J’ai la chance d’avoir la confiance de l’équipe chez Sparse, depuis le début. Je fais des choses différentes tous les jours. Le matin, je ne sais pas exactement à quoi va ressembler la journée, et j’aime ça. Je fais des interviews, j’écris des articles, je donne des idées, j’assiste à des concerts, je cherche à étendre la diffusion du magazine. Bref, un vrai journaliste en service civique.

Quel est pour toi l’intérêt d'être en service civique ?
Il y a beaucoup de raisons qui peuvent motiver l’engagement en service civique. Évidemment, la contrepartie financière est intéressante, mais elle ne suffit pas à justifier le volontariat. Dans mon cas, l'intérêt était d’accumuler de l'expérience dans un milieu où les places sont chères et où les opportunités sont rares. C’est pour cela que je m’engage pleinement, en essayant de profiter au maximum de ce temps d’apprentissage.

Comment as-tu découvert le service civique ?
J’ai découvert le service civique par le biais d’un ami, à Nancy, refusé d’une école, il se retrouvait démuni de situation pour la rentrée. Il a préféré s’engager en volontariat pour utiliser ses compétences dans le graphisme et acquérir de l'expérience. J’ai trouvé que c’était un bon compromis.

Qui t'accompagne ? de quelle façon ?
Chez Sparse, je suis accompagné tous les jours par le rédacteur en chef du magazine et le directeur de la publication. Leurs regards, différents et complémentaires m’accompagnent et m’en apprennent beaucoup sur le milieu. Nous sommes dans un dialogue honnête, franc, une relation professionnelle que je qualifierai de souple, qui me permet d’apprendre plus vite.

Est-ce qu'être en service civique ça t'a aidé pour séduire ?
Avant le service civique, j’étais moche, mais ça c’était avant. Être en service civique rend beau. Donc oui. Je ne connais pas un seul volontaire en service civique qui puisse prendre tranquillement les transports en commun.

Tu te sens utile ?
Je me sens utile, comme peut-être jamais je ne m’étais senti utile pendant mes études, qui me questionnaient souvent. Le service civique, c’est sans doute la séquence de ma vie où je me développe le plus vite. C’est à mi chemin entre les études et la vie professionnelle. Une entrée progressive dans le bain. J’ai l’impression que je suis utile, et qu’en plus, je suis plus armé qu’avant.

Et après ? tu as commencé à préparer la suite ?
Je commence bien-sûr à réfléchir à la suite. Et c’est aussi l’avantage avec le volontariat en service civique. Comme je ne travaille que 24h par semaine, j’ai le temps de préparer mes futurs projets, qui sont d’ailleurs dans la lignée de mon volontariat, qui m’a conforté dans mes ambitions professionnelles.

A.G.
(1) Sparse
Magazine gratuit culture et société distribué dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique


février 2024
Le service civique est un contrat d'engagement et volontaire pour des missions d'intérêt général. Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), sans condition de diplôme. Parmi les missions possibles actuellement dans la région : 
- Soutenir l’initiative et les projets des jeunes à Radio Campus Dijon
- Plusieurs missions au sein de la Ville de Besançon (missions éducatives, environnementales, solidaires...)
- 2 volontaires pour la communauté de commune Doubs Baumois (missions éducatives et environnementales)

Les volontaires touchent une indemnité (environ 620 euros par mois) et sont accompagnés tout au long de leurs contrat (6 à 8 mois). Retrouvez toutes nos offres sur service-civique.gouv.fr.

SNU 2024 : inscriptions ouvertes


janvier 2024
Le SNU s'adresse aux 15 - 17 ans et se déroule en 3 étapes : une phase de cohésion d’une durée de 2 semaines (12 jours), une mission d’intérêt général – MIG (84 h tout au long de l’année ou concentrées sur quelques jours) et la possibilité d’un engagement volontaire (d’au moins 3 mois). Les inscriptions pour les séjours de cohésion SNU 2024 sont ouvertes. Quatre sessions (au choix) sont proposées. Pour les jeunes des académies de Besançon et Dijon sont proposées du 19 février au 2 mars, du 15 au 27 avril, du 17 au 28 juin et du 3 au 15 juillet. Inscriptions sur snu.gouv.fr.


Bafa, BAFD et service civique


mai 2023
Les volontaires qui ont débuté une mission de service civique en 2022/2023, ou qui en débuteront une avant la fin 2023, peuvent bénéficier d’une aide de 100 € pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Cette mesure a pour vocation de permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur engagement en faveur de l’éducation populaire. Pour obtenir l’aide, il faut faire la demande à partir
d’avril sur le site internet de l’ASP, ici.

Services civiques spécifiques


décembre 2022
Dans certains domaines de services civiques, des organismes proposent une spécialisation : solidarité avec les seniors (sc-solidaritesseniors.fr), coopération avec des volontaires réfugiés (uniscite.fr), mineurs en décrochage scolaire (uniscite.fr)…

Handiciviq


décembre 2022
Les personnes en situation de handicap peuvent postuler un service civique jusqu’à l’âge de 30 ans.  L’UFCV a mis en place un dispositif spécifique pour favoriser leur engagement en levant les freins auxquels ils peuvent être confrontés. En savoir + : ufcv.fr
Voir tout