février 2026

LVDE, magazine par et pour les étudiants

La Voix des étudiant.e.s a vu le jour à la rentrée sur le campus dijonnais. Il est impulsé par 4 étudiants du master journalisme.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis cette rentrée, les étudiants dijonnais ont leur magazine : un bimestriel de 40 pages sur papier glacé distribué gratuitement sur le campus, également accessible via Instagram. Quatre numéros sont déjà parus. Ils abordent les aspects pratiques de la vie étudiante, proposent une dizaine de pages culture et se font l’écho de l’expression étudiante.
Derrière le projet, 4 étudiants en première année de master journalisme : Lukas Doutaud, rédacteur en chef et Octavine Brobbel-Dorsman, Louis Colin, Clarisse Galeron, tous trois adjoints. « On s’est lancé dans ce projet en février dernier raconte Lukas. Il se trouve que la Febia (1), avait déjà l’ambition de créer un magazine papier. Les deux idées se sont rejointes, la Febia nous soutient et édite le magazine. Au départ, on a repris le compte Instagram en publiant des petites vidéos sur des événements à Dijon ».
Quand Lukas a proposé l’idée d’un journal, tous 3 ont adhéré. Venant de différents endroits de la région (Dijon, Auxonne, Arbois, Cluny), ils se sont rencontrés pour leurs études et sur quelques valeurs communes. « Quand on a lancé le journal relate Clarisse, on s’est vite mis d’accord sur certains aspects comme l’écologie, l’écriture inclusive ou encore le tutoiement, la nécessité de faire des phrases correctes ».
Créer un magazine papier demande du temps et du travail. Entre mai et août, avec l’aide de Flora Tari, alors en service civique, ils ont passé une bonne partie de leurs disponibilités à élaborer une maquette, à réfléchir à la ligne éditoriale, à recruter une graphiste professionnelle et des étudiants bénévoles. « Une vingtaine ont répondu présent. On s’appuie beaucoup sur eux. D’ailleurs aujourd’hui, notre part concerne bien plus la gestion des bénévoles, les échanges avec la graphiste, la relecture que la rédaction elle-même, dans laquelle notre investissement n’est pas énorme. On laisse beaucoup de place aux discussions, chacun peut donner sa voix. Parfois ça peut être long, mais on arrive toujours à une vision commune ». Depuis mi-octobre, ils sont également  aidés par un service civique, Alix Molinet.
Le journal n’est pas leur seul média car ils poursuivent les vidéos et tiennent une émission sur Radio Dijon Campus (Campus Midi Etudiant). Chaque conférence de rédaction du lundi est consacrée aux 3 outils.
Tous quatre se retrouvent dans une prédilection pour l’audiovisuel. La réalisation d’un magazine papier change-t-elle leur perspective ? « Non, répondent-ils. C’est un bel objet, on aime bien le faire et on écrit de manière libre. Mais dans le monde général de la presse, ça ne nous tente pas tant que ça pour l’instant ». Mais si La Voix des étudiant.e.s leur apprend une chose, c’est leur capacité à travailler ensemble. « On discute beaucoup, sans conflit car on s’entend très bien. C’est très constructif. Après le master, on veut travailler, mais si on pouvait continuer ensemble, ce serait top ».

S.P.
En photo
De g. à dr., Clarisse, Louis, Lukas et Octavine.

(1)
Fédération étudiante de Bourgogne inter-associative.


En savoir +
Dans le numéro 4 de LVDE : l’amour à l’ère des réseaux sociaux avec le top 7 des idées de date à Dijon, les recos culturelles de la rédac, le carnaval de Venise, la Maison aux trois visages, mode d’emploi Mon master, les rencontres interculturelles de l’Aram, Antoine, élu du Crous, Greg, dessinateur, la lettre d’Iris étudiante en mobilité internationale à Taipei, etc.

instagram

Campus Midi Etudiant

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Lucas Pernet


septembre 2025
Il l'a fait ! Lucas Pernet a remporté la médaille d'or de graphisme aux Euroskills, compétition européenne des métiers, le 13 septembre au Danemark.

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.
Voir tout