septembre 2021

« Je pense avoir trouvé ma vocation »

Un PEC pour l'une, un CIE pour l'autre. Widadie Daouda, 27 ans, et Alexandre Raffiot, 23 ans, ont bénéficié de parcours d’accompagnement vers l’emploi. Ils témoignent.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Widadie Daouda : « Avant de venir à Besançon, je vivais à La Réunion où j’ai eu un BEP carrières sanitaires et sociales et un bac pro secrétariat puis fait 2 années en licence d’anglais, sans suite. La mission locale m’a proposé de m’inscrire en garantie jeunes, ce qui m’a permis de faire différent stages et de voir vraiment le métier de secrétaire médical. Je suis venue en métropole en 2018, pour des raisons personnelles. J’hésitais entre un BTS assistante de gestion, car je pensais qu’il était bien d’avoir un bac+2, et le secrétariat médical. La mission locale m’a conseillée de me centrer sur un projet et j’ai choisi ce dernier. En fait, je me suis dit que je voulais un BTS simplement parce qu’on m’avait mis dans la tête qu’il était important d’avoir un bac+2. Mais ce qui me plaît comme métier, c’est le secrétariat médical. J’ai suivi un PEC au service oncologie du CHU en 2018 et 2019 et cette expérience m’a marquée. Tout était complètement positif, le travail, l’ambiance, l’équipe. Ce contrat PEC a vraiment confirmé mon souhait et j’ai pu suivre et obtenir la qualification de secrétaire médicale avec Sosim  (1). Cet été, j’ai effectué un remplacement de secrétaire médicale, toujours au CHU, et je pense que c’est ma vocation. L’accompagnement de la mission locale dans cette voie m’a plus que satisfaite. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, les conseillers m’ont vraiment aidée ».

Alexandre Raffiot : « En 2017, j’ai eu un BEP gestion administrative mais finalement ce n’était pas ce que je voulais faire alors j’ai pris contact avec la mission locale chez moi, à Marsannay. Je voulais faire de la vente et ce souhait a été confirmé par diverses expériences que j’ai eues grâce à la mission locale ou en les trouvant moi-même : j’ai travaillé à la boulangerie Marie Blachère, en prêt-à-porter chez Eram, La Halle, Kiabi, à Cora, à Intermarché et au Carrefour express de Marsannay où je suis encore. Cela me plaît, je bouge beaucoup plus que si j’étais resté sur ma première orientation. J’aime le contact avec les clients, j’aime pouvoir être force de proposition. C’est le gérant du Carrefour Express qui m’a parlé du contrat initiative emploi et j’ai tout de suite dit oui, car cela me permettait de garder un suivi et de prendre le temps d’acquérir des compétences. Je suis en CDD avec peut-être un CDI à la suite. Avec cette expérience, je suis sûr de mon choix, j’ai vraiment trouvé mon domaine. On est un peu moins d’une dizaine, c’est une très bonne équipe, très chaleureuse, avec une ambiance familiale. Comme c’est un petit magasin, il faut être polyvalent et cela permet de varier les tâches, entre la caisse, la mise en rayon, la boulangerie, les fruits et légumes, l’informatique. J’aurais préféré bénéficier de plus de ressources au niveau des contacts, mais je suis satisfait du suivi de la mission locale. Les conseillers font leur boulot. Par exemple, je n’étais pas à l’aise avec la lettre de motivation et sur ce point, ils m’ont bien aidé ».


En photo
Alexandre Raffiot avec son responsable, à Marsannay-la-Côte

(1)
Sosim, 2 rue du Champ du Noyer, 25720 Avanne-Aveney, sosim.fr

Lire aussi
Le plan de relance pense aux jeunes

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout