février 2015

«Aider les autres est valorisant»

Les Restos du cœur ont toujours besoin de bénévoles, mais plus encore au moment des collectes, comme la prochaine des 6 et 7 mars. Entretien avec Jacques Martinet, président de l’association dans le Doubs.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Votre campagne d’été débute en mars par une collecte. Etes-vous à la recherche de bénévoles ?
Nous avons toujours besoin de bénévoles car il y a un turn-over important, même en cours d’année. En général, les associations ont surtout du mal à trouver des bénévoles qui prennent des responsabilités car cela demande du temps. Du coup, ce sont surtout des retraités (à 80 %) et des chômeurs qui viennent.

Et pas beaucoup de jeunes ?
On trouve des jeunes qui veulent apporter de l’aide, mais bien souvent ils sont disponibles quand nous ne sommes pas ouverts, le week-end par exemple. Ce qui ne doit pas les empêcher de nous contacter, car nous pouvons faire appel à eux ponctuellement, sur des événements comme les collectes nationales, pour des séquences de 3 h (1). La porte leur est ouverte. Avoir un réseau de bénévoles potentiels nous intéresse.

Est-il important dans le Doubs ?
Nous avons environ 1000 bénévoles qui se consacrent selon des durées diifférentes aux Restos. Cela va d’une demi-journée (c’est le minimum, car gérer des personnes qui viennent un heure ou deux est trop compliqué) à cinq demi-journées par semaine.Mais même ceux qui une demi-journée par semaine sont importants pour nous.

Comment ressentez-vous l’évolution du bénévolat ?
Je suis arrivé en 2009. Sur cette période, je trouve l’évolution positive. Beaucoup de gens proposent leurs services, on a moins besoin de faire des appels. Cependant, je le répète, notre grand problème est de trouver des personnes qui prennent des responsabilités.

Avez-vous des exigences particulières à ce niveau ?
Non. Nous demandons surtout que les gens qui s’engagent fassent ce qu’ils disent. Il y a une organisation précise et à partir du moment où l’on participe, il y a une certaine obligation. Si l’on dit qu’on vient, il faut être présent.

Et sur le plan des compétences ?
C’est très étendu. Il y a évidemment des compétences logistiques. Il faut savoir par exemple que 700 tonnes de produits transitent par le dépôt de Miserey. Nous avons besoin de manutentionnaires mais aussi de gens pour s’occuper de l’aspect administratif : secrétaires, comptables, trésoriers. Et il y a toutes les personnes présentes pour distribuer, auxquelles nous donnons une petite formation de base. Il faut avoir les qualités requises pour l’aide à la personne : être capable d’écouter, de comprendre, d’analyser, voire d’accompagner dans divers domaines (accès au droit, lien social, reprise de travail…). Nous avons également de nombreuses activités que l’on connaît moins : ateliers cuisine, coiffure, coins bébé, cafétéria, des rendez-vous cinéma, des sorties familiales… Autant d’éléments qu’il faut organiser et pour lesquels nos avons besoin de personnel.

Est-ce une expérience que les jeunes peuvent valoriser ?
Je pense que c’est déjà du bonheur de donner et de partager. Ce sont des moments forts, des moments où l’on sent que l’on joue un rôle dans cette société. Concrètement, France bénévolat a mis en place un carnet qui permet de valoriser le travail bénévole. Il peut servir lors d’un entretien d’embauche. Sur un CV, le fait d’aider les autres n’est pas anodin. Cela montre un investissement, c’est valorisant.

(1)
La prochaine collecte est prévue les 6 et 7 mars. Il s’agit d’une collecte importante qui ouvre la campagne d’été des Restos du coeur (du 15 mars au 22 novembre).

Contact
restosducoeur.org

Lire aussi
- témoignage de Julien et Elvie : "On a le sentiment d'être utile"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout