juillet 2018

«Le réseau IJ a toute sa place dans les politiques jeunesse»

Après 12 ans en tant que président du Centre régional d’information jeunesse de Franche-Comté, Abdel Ghezali a décidé de passer la main. Après s’être assuré que la fusion avec le Crij de Bourgogne soit effective.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qu’est ce qui vous vient à l’esprit au moment de tirer le bilan de ces 12 années au Crij ?
Cela a représenté une belle rencontre humaine collective avec des femmes et des hommes au service de la jeunesse franc-comtoise. Cela ne concerne pas seulement le Crij dont j’étais président, mais aussi l’ensemble du réseau information jeunesse déployé sur tout le territoire franc-comtois. Que ce soit en Haute-Saône, dans le Jura, dans le Territoire de Belfort ou dans le Doubs, ce réseau assure une vraie mission de service public à disposition des jeunes et de leurs parents.

En tant que responsable politique, considérez-vous que l’info jeunesse a encore un rôle à jouer aujourd’hui ?
Au-delà du Crij, j’estime que les missions de service public sont importantes et que dans ce cadre, il y a des structures associatives qui sont de vrais partenaires des collectivités pour les mener à bien. Les collectivités locales ne peuvent pas tout gérer seules. Dans la région, nous avons la chance d’avoir des associations qui répondent présent. Le Crij en fait partie ; il a toute sa place. Son expérience est utile pour accompagner les politiques jeunesse et être un relais entre les collectivités et le grand public. C’est pourquoi il était important pour moi de partir une fois la fusion effective et actée et non pas avant, avec le risque de laisser la structure dans une situation de fragilité.

Le réseau IJ est un outil au service des jeunes. Avez-vous un message à leur adresser ?
Même s’ils ont des centres d’intérêt importants en matière de sport, de loisirs, de culture, j’ai bien conscience que l’accès à l’emploi est difficile et demeure la principale préoccupation. Dans cette optique, les structures telles que le Crij doivent continuer à travailler, pas seules mais en partenariat, pour faciliter les accès aux stages, à l’apprentissage, à la formation. Les rencontres jobs conduites sur l’ensemble du territoire avec des partenaires tels que les missions locales montrent que l’on peut réaliser des actions communes efficaces et qu’il faut essayer de répondre ensemble à une problématique qui concerne les jeunes, mais pas seulement. Je pense que le rôle du réseau IJ est d’être une interface entre les collectivités, les professionnels de l’emploi et les jeunes.

Personnellement, êtes-vous satisfait de ces 12 années ?
Etre président, c’est être bénévole aussi ai-je pu avoir parfois le regret de ne pas être aussi présent que je l’aurais souhaité. On aimerait aussi souvent que les choses avancent plus vite. Mais cela a été enrichissant avec de nombreuses réussites. Et j’aimerais ajouter que ces réussites sont passées par le Conseil régional et notamment sa présidente, Marie-Guite Dufay, qui a toujours cru au Crij et à ses compétences. Or se sentir soutenu est essentiel. On peut avoir toutes les idées qu’on veut, elles sont inutiles si on n’a pas les moyens de les mettre en œuvre.

Recueilli par SP
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.
Voir tout