juillet 2018

«Le réseau IJ a toute sa place dans les politiques jeunesse»

Après 12 ans en tant que président du Centre régional d’information jeunesse de Franche-Comté, Abdel Ghezali a décidé de passer la main. Après s’être assuré que la fusion avec le Crij de Bourgogne soit effective.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qu’est ce qui vous vient à l’esprit au moment de tirer le bilan de ces 12 années au Crij ?
Cela a représenté une belle rencontre humaine collective avec des femmes et des hommes au service de la jeunesse franc-comtoise. Cela ne concerne pas seulement le Crij dont j’étais président, mais aussi l’ensemble du réseau information jeunesse déployé sur tout le territoire franc-comtois. Que ce soit en Haute-Saône, dans le Jura, dans le Territoire de Belfort ou dans le Doubs, ce réseau assure une vraie mission de service public à disposition des jeunes et de leurs parents.

En tant que responsable politique, considérez-vous que l’info jeunesse a encore un rôle à jouer aujourd’hui ?
Au-delà du Crij, j’estime que les missions de service public sont importantes et que dans ce cadre, il y a des structures associatives qui sont de vrais partenaires des collectivités pour les mener à bien. Les collectivités locales ne peuvent pas tout gérer seules. Dans la région, nous avons la chance d’avoir des associations qui répondent présent. Le Crij en fait partie ; il a toute sa place. Son expérience est utile pour accompagner les politiques jeunesse et être un relais entre les collectivités et le grand public. C’est pourquoi il était important pour moi de partir une fois la fusion effective et actée et non pas avant, avec le risque de laisser la structure dans une situation de fragilité.

Le réseau IJ est un outil au service des jeunes. Avez-vous un message à leur adresser ?
Même s’ils ont des centres d’intérêt importants en matière de sport, de loisirs, de culture, j’ai bien conscience que l’accès à l’emploi est difficile et demeure la principale préoccupation. Dans cette optique, les structures telles que le Crij doivent continuer à travailler, pas seules mais en partenariat, pour faciliter les accès aux stages, à l’apprentissage, à la formation. Les rencontres jobs conduites sur l’ensemble du territoire avec des partenaires tels que les missions locales montrent que l’on peut réaliser des actions communes efficaces et qu’il faut essayer de répondre ensemble à une problématique qui concerne les jeunes, mais pas seulement. Je pense que le rôle du réseau IJ est d’être une interface entre les collectivités, les professionnels de l’emploi et les jeunes.

Personnellement, êtes-vous satisfait de ces 12 années ?
Etre président, c’est être bénévole aussi ai-je pu avoir parfois le regret de ne pas être aussi présent que je l’aurais souhaité. On aimerait aussi souvent que les choses avancent plus vite. Mais cela a été enrichissant avec de nombreuses réussites. Et j’aimerais ajouter que ces réussites sont passées par le Conseil régional et notamment sa présidente, Marie-Guite Dufay, qui a toujours cru au Crij et à ses compétences. Or se sentir soutenu est essentiel. On peut avoir toutes les idées qu’on veut, elles sont inutiles si on n’a pas les moyens de les mettre en œuvre.

Recueilli par SP
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

PSC1


janvier 2023
Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ? En quelques heures il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne. La formation prévention et secours civiques de niveau 1 a pour but de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours, prévenir une situation de danger et se protéger. C’est un atout supplémentaire pour trouver un job, notamment pour du baby-sitting, de l’animation ou encore dans l’aide à domicile. De plus, il est exigé pour s’inscrire pour certaines formations et concours. D’une durée de 7 h, la formation est accessible à tous. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 60 organismes préparent au PSC1. Ils sont recensés ici.

Bénévolat


janvier 2023
Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. En France, près d’une personne sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12,5 millions de personnes ; parmi elles, environ deux sur dix se mobilisent chaque semaine et constituent les « chevilles ouvrières » des associations, dont plus de 85 % sont gérées exclusivement par des bénévoles. Pour ceux qui souhaitent s’impliquer, le réseau France Bénévolat peut vous renseigner.
francebenevolat.org

Concours Déclics Jeunes


décembre 2022
Ce concours s'adresse aux 18 - 30 ans, porteurs d'un projet individuel, original, innovant et altruiste. Il met l’accent sur les trois grands enjeux de la transition écologique, de la transition vers une société plus juste, solidaire et participative, de la transition numérique. il finance les projets qui proposent une réponse à l'un de ces enjeux, quel que soit le niveau d’études ou de formation du candidat. Candidatures ouvertes du 30 novembre 2022 au 1er février 2023 à 17 h.  Chaque lauréat reçoit une aide financière entre 3 000 € et 8 000 € pour mener à bien son projet. Candidatures en ligne sur fondationdefrance.org

Festival des solidarités


novembre 2022
Avec plus de 1000 animations sur tout le territoire, ce festival est l’occasion de s’informer, participer, prendre contact avec de nombreux organismes actifs et militants.

Le Sakadon


septembre 2022
Avec une carte Avantages Jeunes, les jeunes bénéficient de plus de 3200 bons plans en  Bourgogne-Franche-Comté... Avec le Sakadon Avantages Jeunes, à leur tour de donner l’avantage ! Le Sakadon permet de réaliser un don au profit d’une association caritative. Il est à retirer dans une structure Info Jeunes de la région, il est consigné et réutilisable. Coordonnées des structures IJ.
Voir tout