octobre 2015

«Les jeunes sont généreux»

Depuis quelques années, les études montrent une implication grandissante de leur part.
Photo Laurent Cheviet
«Les jeunes sont généreux» «Les jeunes sont généreux»

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le bénévolat a le vent en poupe auprès des jeunes. C’est du moins ce qu’indiquent les enquêtes les plus récentes. L’Ifop mentionnait par exemple une augmentation de 32 % de l’implication des 15 – 35 ans dans l’engagement associatif entre 2010 et 2013. Une étude de France bénévolat signalait parallèlement à ce chiffre, la confirmation  «de notre analyse positive récurrente sur le fait que les jeunes sont généreux et solidaires, sous réserve que les associations sachent leur ouvrir leur porte et les convaincre qu’un bénévolat structuré par des projets associatifs de qualité est plus efficace que la seule générosité spontanée». Même genre de remarque à l’Injep où une enquête menée avec l’Arval signale que l’engagement bénévole des 18-29 ans est particulièrement marquée dans "des associations centrées sur des activités culturelles et de loisirs et au sein de groupements a priori plus engagés dans la vie de la cité". Actuellement, 29% des Français de 15 à 25 ans donneraient «gratuitement du temps à autrui», dont 16 % dans les associations. «Oui, ils sont réceptifs confirme Jean-Louis Aubert, président de France bénévolat à Besançon. Leur proportion augmente parce que dans le même temps, la présence des retraités baisse. C’est sûrement dû à l’élévation de l’âge de la retraite. Avant, quand les gens partaient plus tôt, ils avaient plus tendance à vouloir conserver une activité à travers le bénévolat. Mais dans l’absolu, le nombre de jeunes qui s’impliquent augmente également».
Une évolution dans la générosité malgré le problème récurrent de manque de temps. «Nous voyons encore principalement des retraités note Michel Jeannin, en charge de la communication à la Banque alimentaire du Doubs. Le problème est qu’il faut de la régularité et pour les jeunes, c’est moins évident».
Selon toutes ces études, par rapport aux générations précédentes, le bénévolat des jeunes actuels est globalement moins idéologique, plus ponctuel et en partie tourné vers l’acquisition de compétences. Une sorte d’altruisme profitable en quelque sorte.

   Bénévolat
   utile


«Nous observons trois types d’engagement cadre Jean-Louis Aubert : le bénévolat pour les associations, le bénévolat ponctuel de proximité et le bénévolat pour ce que nous appelons autres organismes tels que partis politiques, syndicats, comités consultatifs, religion, etc. Ce dernier est en baisse. On est plutôt dans le bénévolat de proximité et de projet. Et nous avons un peu de difficultés à trouver des bénévoles réguliers et qui acceptent de prendre des responsabilités. Chez les jeunes, cela se comprend : avec les jobs, les stages, l’année scolaire suivante, ils n’ont pas suffisamment de vision sur leur avenir pour s’engager durablement. Ils sont naturellement enclins à se lancer sur des projets ponctuels. Ils s’investissent parfois très fortement sur 3 mois puis passent à autre chose». 
Il faut dire que c’est là-dessus qu’insistent les associations dans l’espoir de recruter des nouvelles forces : le bénévolat sert aussi la personne qui s’engage. Les effets bénéfiques sont multiples, pas seulement du point de vue des compétences acquises dans l’exercice : effet positif sur le CV, rencontres, constitution d’un réseau, apprentissage et connaissance de l’environnement socio-professionnel, gain de confiance en soi, habitude de l’action et du travail en équipe, communication et animation… C’est d’ailleurs pour les formaliser et les valoriser qu’a été créé le «passeport bénévole» : pour permettre à chacun de faire reconnaître ses qualifications, il liste les compétences acquises durant son parcours et constitue un complément utile dans une démarche de recherche professionnelle.

S.P.
En photo
Dans la typologie du bénévolat, les jeunes sont plutôt tournés vers le monde associatif (bénévoles de l'épicerie sociale pour étudiants de Besançon, photo 1 ; action d'Electriciens sans frontières, photo 2) ou les actions ponctuelles (projet de réhabilitation d'école de scouts belfortains à Madagascar, photo 3). 

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout