février 2021

Au soutien des talents régionaux

Des jeunes de Lons et de Dijon veulent encourager les projets en Bourgogne-Franche-Comté. Ils ont créé une association à cette fin.
Photo Vincent Arbelet
Au soutien des talents régionaux

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Nous voulons parler des talents de la région, des gens qui veulent s’investir et leur donner un coup de pouce à notre niveau ». Cette idée a mûri l’an dernier dans la tête de Salmane Badri et Fatih Uygur, les deux jeunes lédoniens à l’origine de l’association Talents BFC. Salmane est aujourd’hui chef d’entreprise à Dijon, Fatih poursuit des études en BTS systèmes numériques. Rapidement, ils ont été rejoints par Théo Nguebou, lui aussi de Lons-le-Saunier, qui aimerait se lancer dans la réalisation vidéo et le management musical. Pour lui, ces idées se rejoignent : « Il y a un mois, on a fait une première interview avec Kodor, un rappeur dijonnais. Cela me donne de l’expérience pour avancer car j’essaie d’apprendre sur le tas. Depuis mon premier smartphone, je regarde beaucoup ce qui se fait, notamment sur you tube, pour m’inspirer. J’ai aussi un ami en école de cinéma qui me donne des conseils ». Parmi les membres actifs de Talents BFC, il y a également Soukaina El Biyadi, étudiante dijonnaise et Hamidou Kaala-Bah (photo 2), qui a fait des études en communication à Dijon et réfléchit à un projet de médiation digitale et de prévention des fake news.

Articles et vidéos

L’idée principale de l’association est de publier articles et vidéos à propos des talents qu’elle souhaite faire connaître. Ils veulent pouvoir laisser s’exprimer ces talents par la vidéo, car l’image est « très importante aujourd’hui ». Mais leurs premiers sujets sont des articles écrits. « On tient à l’écrit, précise Salmane, en restant sur un format simple pour que ce soit facilement accessible. Plus tard, on espère créer un magazine papier à distribuer dans les collèges ou les lycées »
Les premiers talents que l’on peut découvrir sur le site sont des musiciens et des sportifs. « On a commencé par mettre en avant des gens qu’on connaissait directement ou par bouche à oreille précise Fatih. Mais on ne se limite pas à cela. On pourra aussi évoquer des artisans ou des startups ».
« On ne pose pas de conditions d’âge ou de domaine souligne Salmane. On veut parler des talents pour leur donner de la visibilité et peut-être leur faire bénéficier de nos contacts, les conseiller, les mettre en relation. On pense que ça bouge en Bourgogne-Franche-Comté et que ça vaut le coup de le faire savoir ! On veut encourager les projets en montrant qu’on peut les développer sans avoir besoin d’aller à Paris ».
Eux-mêmes représentent la réalité de l’entraide. « Lancer ce projet à plusieurs stimule. On s’encourage les uns les autres, on se tire vers le haut » dit Théo. Pour Salmane, « il est clair qu’en se rassemblant, on fait plus de choses qu’en restant seul ».

S.P.
En savoir +
club.quomodo.com/talentsbfc

facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout