mai 2025

Daous corp : du montage de PC au montage de tournois e-sport

Ils sont 9, passionnés de culture numérique, autodidactes.Aux Ateliers Lina Khei, ils apprennent à monter des projets.
Photo Ateliers Lina Khei

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une junior association de 9 membres, dont Inou, 13 ans, Naïm et Ismaël, tous deux 14 ans, centrée sur le numérique et l’e-sport. « On a créé l’association il y a un an par passion pour les ordinateurs. On voulait apprendre à les monter. On a assemblé un PC puis 2 et ensuite, pour les utiliser, on a décidé d’organiser des tournois d’e-sport. » Ils ont deux événements à leur actif : l’un organisé avec la Ville de Sochaux sur Fortnite, l’autre avec le Pavillon des sciences sur Call of Duty : Black ops 6, avec l’aide du Clap. Pour se former, le réflexe désormais naturel des nouvelles générations : « on a appris avec des tutos vidéo. Ce n’est pas si compliqué, surtout quand on a envie ». Ils ont adopté la démarche partenariale de Lina Khei, mais aussi celle attentive à l’éthique en choisissant l’occasion ou des fournisseurs en fonction de la démarche écologique. Agés de 11 à 26 ans, issus de différentes communes du Pays de Montbéliard, ils sont motivés par leurs premières expériences : « On a envie de faire des ateliers de montage de PC pour d’autres jeunes. On va aussi organiser d’autres tournois, sur Fifa et Fornite ». A suivre sur leur compte Instagram.
En savoir +
Instagram
Site

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout