mai 2025

Unies autour de la culture japonaise

Les Unies : 7 adolescentes du Pays de Montbéliard qui additionnent les projets depuis 2022.
Photo Ateliers Lina Khei

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les Unies, première junior association à avoir vu le jour aux Ateliers Lina Khei est totalement féminine. Créée pour les chalets de Noël en 2022, avec une action caritative en faveur de l’association Ahed (qui agit pour l’éducation de jeunes défavorisés du Togo), elle a également mené un atelier street art à l’Axone et réalisé et exposé une risographie (sérigraphie numérique) dans le cadre de la journée internationale des Droits des femmes, à Paris Anim’. Les 7 jeunes filles de 13 à 15 ans se réunissent régulièrement aux Ateliers pour imaginer et mener à bien leurs projets. « C’est pratique pour se retrouver, ça me permet de revoir mes amies parce qu’on ne se voit pas à l’école dit Mana, à l’origine du groupe. Et surtout, ici, on se sent comme à la maison ». Le noyau de départ s’est étoffé. Par exemple Morgane, a rejoint le groupe après avoir vu une expo. Elle vient de Clerval aussi souvent qu’elle peut. « J’aime beaucoup l’ambiance, c’est trop cool ». Les jeunes filles se retrouvent autour d’intérêts communs : la culture japonaise, le street art, le manga, le digital. Leur association leur permet non seulement d’apprendre à développer un réseau de partenaires ou à animer un atelier, mais aussi d’acquérir des compétences en techniques de dessin et d’impression allant de la sérigraphie aux applications modernes utilisant l’intelligence artificielle. C’est leur objectif initial : apprendre, « en s’éclatant ». Et en privilégiant la récup’ et le recyclage, à l’instar de Lina Khei.
En savoir +
Instagram

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout