septembre 2016

Carte solidaire

L’action conjointe des jeunes, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et du Crédit Mutuel contribue à soutenir les Restos du cœur.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour la 6e année, la Région et le Crédit Mutuel ont signé un chèque de 8000 euros en faveur des Restos du cœur. C’est le résultat de la campagne menée dans le cadre de la carte Avantages jeunes : les titulaires de la carte sont incités à faire un don matériel (1) avec le coupon présent dans le livret. En fonction du nombre de dons, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Crédit Mutuel prolongent le soutien et la mobilisation des jeunes en remettant un chèque à l'association créée par Coluche.
Un geste représentatif des valeurs de solidarité et de citoyenneté développées par la carte parallèlement aux avantages économiques qu’elle permet aux jeunes. «Encourager les jeunes à se préoccuper de solidarité est essentiel pour nous» assure André Gerwig (président du district Nord Franche-Comté du Crédit Mutuel). Essentiel également pour les Restos du cœur qui voient chaque année les besoins augmenter et les dons se tasser.
Marie-Guite Dufay et Patrick Molinoz, présidente et vice-président du Conseil régional, approuvent cette opération. «La solidarité est une entrée dans la citoyenneté». Ce chèque de 8000 euros est la partie la plus visible d’un domaine qui comprend aussi des incitations au don du sang et à la sécurité routière, des partenariats avec la Maison de l’Europe, Artisans du monde ou le centre permanent d’initiation à l’environnement ou encore des aides pour passer le Bafa et la prévention de secours civiques de niveau 1, ce qui permet aux jeunes de mieux savoir s’occuper des autres.


En photo
Les partenaires de l'opération lors de la remise du chèque en faveur des Restos du coeur le 7 juin 2016.

(1)
Jeux, jouets, équipement bébé, soins du corps, vêtement.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout