mai 2019

Course en ligne, spécialité régionale

Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Loin d’être le sport le plus pratiqué dans la région, le canoë-kayak est celui qui a gagné le plus grand nombre de médailles olympiques d’été. Les clubs d’Auxerre et Besançon, mais aussi Nevers, Decize ou Dijon fournissent régulièrement les équipes de France. Cyrille Carré, Francis Mouget ou Marine Sansinena connaissent déjà leurs successeurs. En course en ligne, on dénombre une quinzaine de jeunes très performants, auxquels il faut ajouter le Pontissalien Jules Bernardet en slalom. Nous avons interviewé 6 d’entre eux, mais d’autres ont fait parler d’eux récemment : Lois Mille, Théo Marécaux, Mathias Bourreau, Nicolas Pawlak à Auxerre, Léo et Thomas Dubois Dunilac, Laszlo Casseron, Mathilde Troncin ou le Canadien Philippe Turcanu à Besançon, Gabin Laumain et Tom Forterre à Decize, Elsa Boyer et Thibaud Toso à Nevers, Nathan Magnenet et Eliot Coudou à St-Vit, Elora Helle et Pauline Martin à Port-sur-Saône, Antoine Marion à La Charité-sur-Loire…
Dossier
- Auxerre et Besançon en pole
- Canoë, kayak, quésaco ?
- La trajectoire rectiligne d'Eugénie Dorange
- Laura Ruiz, 17 ans et des rêves de médaille olympique
- César Bécasseau, jeune homme ax épaules solides
- Axelle Renard, la nouvelle vague
- Clément Jacquet, céiste qui sait où il va
- Lilou Ségura : "Gagner des courses m'a donné envie de continuer"

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jury Jeunes Chefs op' en lumière


novembre 2025
La 8e édition du festival de cinéma Chefs op' en lumière se déroulera du 28 février au 8 mars à Chalon-sur-Saône. Il est possible de postuler une place au Jury Jeunes pour suivre la compétition internationale (huit longs métrages) et découvrir des réalisations inédites en France. Il faut avoir 17 à 22 ans et habiter l’agglomération chalonnaise. Candidature : CV et lettre de motivation à l’adresse concours@festivalchefsop.fr

Atlas insolite de culture générale


octobre 2025
Une manière originale de découvrir le monde en enrichissant sa culture ou en attisant sa curiosité : E. Didal et l’Atelier Cartographik publient une nouvelle version de Cartomania – Atlas insolite de culture générale, aux Éditions de La Martinière : 85 cartes thématiques illustrées, dans tous les domaines (histoire, géographie, sciences, société, arts, sport, gastronomie…), du sérieux au futile. Chaque double page permet d'observer en un coup d'oeil les capitales, les principaux sites naturels, les origines de l'homme, les découvertes, les guerres, les monuments, les musées, les danses, la musique, les sports, la gastronomie etc., en 192 pages.

Dreamaway 


octobre 2025
Une trentaine d’expériences participatives et immersives en réalité virtuelle sont proposés dans cet espace récompensé par le prix Travellers' Choice 2025 de TripAdvisor (top des meilleures attractions du monde). Des jeux, mais aussi de l’art et de la culture : taversez le miroir avec Alice, retrouvez-vous dans la peau de Thomas Pesquet ou découvrez Gloomy Eyes, histoire inspirée de l’univers de Tim Burton racontée par Tahar Rahim. Dernière nouveauté : une plongée au coeur de l'épopée napoléonienne. Infos ici. A noter que la carte Avantages Jeunes permet des réductions de 15 et 30 % sur certaines expériences.

Le cassissium


octobre 2025
Si vous voulez tout savoir sur le cassis et le savoir-faire qui s'est développé à Nuits-Saint-Georges, c'est la bonne adresse (8 passage Montgolfier) : pour 6,50 à 9,50 euros (gratuit - de 12), musée, film, dégustation permettent d'éveiller ses papilles, de connaître les facettes de la production de crème de cassis à travers une expérience pédagogique et ludique.

Parcours poétique au château de Saint-Point


août 2025
La Maison d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire est lieu d'une possible ne promenade poétique dans les pas de Lamartine. Dès les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, 17 stations sonores jalonneront le parc romantique de sa demeure à Saint-Louis, à côté de Mâcon, chacune donnant voix à un poème, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat ou encore Stéphane Bern. Il suffit de scanner un QR code pour que résonnent, entre ciel et feuillage, les accents de ’L’Isolement", du "Lac" ou de "Milly ou la terre natale". Le château est ouvert régulièrement entre le 20 avril et le 27 septembre. En savoir +
Voir tout