janvier 2001

Déclarer une association, une démarche utile

Elle rend officiel l'organisme et lui donne une capacité juridique.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créer une association est à peu près aussi facile que ce qui est évoqué dans l'article 1 de la loi 1901. Il suffit d'être au minimum deux et de vouloir mettre en commun un projet à but non lucratif. Il n'est d'ailleurs même pas obligatoire de le déclarer en préfecture, même si cette démarche est conseillée : c'est elle qui donne une personnalité juridique et morale à l'association. La déclaration est également utile pour les membres fondateurs et futurs puisqu'elle consiste à rédiger des statuts et à les déposer en préfecture : c'est l'occasion pour les membres de clarifier noir sur blanc leur projet et d'établir entre eux un contrat en même temps qu'une charte pour leur organisme. En outre, la démarche n'est ni longue, ni compliquée. Des statuts-types sont disponibles en préfecture pour aider les novices à effectuer cette étape. Comme il s'agit d'un point de départ concret, une carte d'identité de l'association, il est conseillé de faire participer tous les membres fondateurs, dans le but d'éviter les divergences et d'établir le texte le plus précis possible. Les statuts sont un acte écrit qui contiennent obligatoirement le nom complet de l'association, son siège social, son objet et sa durée. Il est également important de préciser le mode de désignation des dirigeants, leurs prérogatives, les différents organes (conseil d'administration, assemblées générales, bureau), les périodicités de réunion de ces organes, les conditions d'adhésion et les ressources. Eventuellement, un règlement intérieur voté par l'assemblée générale peut compléter les statuts. Pour la déclaration en préfecture, ces statuts doivent être délivrés en deux exemplaires datés et signés par au moins deux administrateurs. Ils accompagnent la déclaration proprement dite où figurent la dénomination exacte de l'association, son objet, son siège social, une liste des administrateurs et des membres du bureau avec les noms, prénoms, dates de naissance, nationalités, professions et domiciles. Enfin, une demande d'insertion au Journal officiel, qui permet de rendre publique l'association, doit être remplie (l'insertion est payante). Par la suite, les changements dans l'administration de l'association ou les modifications de statuts doivent également être transmis à la préfecture. Pour en savoir plus les CIJ disposent de documentations et de fascicules sur la constitution d'associations, les droits, les responsabilités, etc. Voir en particulier la fiche Actuel CIDJ 5.17.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout