janvier 2001

Déclarer une association, une démarche utile

Elle rend officiel l'organisme et lui donne une capacité juridique.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Créer une association est à peu près aussi facile que ce qui est évoqué dans l'article 1 de la loi 1901. Il suffit d'être au minimum deux et de vouloir mettre en commun un projet à but non lucratif. Il n'est d'ailleurs même pas obligatoire de le déclarer en préfecture, même si cette démarche est conseillée : c'est elle qui donne une personnalité juridique et morale à l'association. La déclaration est également utile pour les membres fondateurs et futurs puisqu'elle consiste à rédiger des statuts et à les déposer en préfecture : c'est l'occasion pour les membres de clarifier noir sur blanc leur projet et d'établir entre eux un contrat en même temps qu'une charte pour leur organisme. En outre, la démarche n'est ni longue, ni compliquée. Des statuts-types sont disponibles en préfecture pour aider les novices à effectuer cette étape. Comme il s'agit d'un point de départ concret, une carte d'identité de l'association, il est conseillé de faire participer tous les membres fondateurs, dans le but d'éviter les divergences et d'établir le texte le plus précis possible. Les statuts sont un acte écrit qui contiennent obligatoirement le nom complet de l'association, son siège social, son objet et sa durée. Il est également important de préciser le mode de désignation des dirigeants, leurs prérogatives, les différents organes (conseil d'administration, assemblées générales, bureau), les périodicités de réunion de ces organes, les conditions d'adhésion et les ressources. Eventuellement, un règlement intérieur voté par l'assemblée générale peut compléter les statuts. Pour la déclaration en préfecture, ces statuts doivent être délivrés en deux exemplaires datés et signés par au moins deux administrateurs. Ils accompagnent la déclaration proprement dite où figurent la dénomination exacte de l'association, son objet, son siège social, une liste des administrateurs et des membres du bureau avec les noms, prénoms, dates de naissance, nationalités, professions et domiciles. Enfin, une demande d'insertion au Journal officiel, qui permet de rendre publique l'association, doit être remplie (l'insertion est payante). Par la suite, les changements dans l'administration de l'association ou les modifications de statuts doivent également être transmis à la préfecture. Pour en savoir plus les CIJ disposent de documentations et de fascicules sur la constitution d'associations, les droits, les responsabilités, etc. Voir en particulier la fiche Actuel CIDJ 5.17.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout