juin 2017

Des apprentis mobilisés pour le Tour

Lors de l’étape de Dole (8 juillet), des élèves de Dijon et Autun vont présenter 2 vélos fabriqués pour l’occasion.
Des apprentis mobilisés pour le Tour

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le premier vélo est composé d’une ossature métallique et d’un cintre en tuyau de cuivre (en photo 2, au moment de la maquette réalisée en plâtre). Le second est un vélo/moto hybride, mélange de cuivre, laiton, acier, inox, bois avec réservoir en plomb. Avec ces réalisations, les apprentis du CFA bâtiment de Saône-et-Loire (à Autun) et ceux des Compagnons du devoir de Dijon ont répondu à l’invitation d’un concours du Medef : "créer un vélo du futur". Il s’agit de montrer le savoir-faire des élèves afin de promouvoir l’apprentissage, pas assez valorisé selon l’organisme. Ceux de la région ne sont pas les seuls à participer : tout au long du Tour, de jeunes apprentis de toute la France dévoileront sur les villages départ un vélo « du futur » créé spécialement pour l’occasion. Les spécialités des « locaux de l’étape de Dole » : CAP plâtre et plaque et Deust plomberie chauffage.
Deux des spécialités proposées par 137 centres de formation en Bourgogne-Franche-Comté en 2016, on recense 12 0444 nouveaux contrats d’apprentissage répartis dans 137 Centres de Formation5. Un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente.
Le Medef participe de la sorte pour la 3e fois au Tour. En 2016, lors de la 103ème édition du Tour de France, plus de 200 apprentis s’étaient prêtés au jeu avec des vélos en métal, bois pain, sucre et même en chocolat. Cette année, le mouvement du patronat s’associe en proposant 350 000 goodies, deux véhicules et un char sur la grande boucle.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le Crous de Bourgogne-Franche-Comté en chiffres


novembre 2025
85000 étudiants en Bourgogne-Franche-Comté, dont 24350 boursiers
21 résidences universitaires, 6539 logements, 6917 lits
35 points de restauration, 2 millions de repas servis
3 sites principaux à Dijon, Besançon et Belfort/Montbéliard, 2 antennes au Creusot et à Nevers, 1 service d’hébergement à Auxerre
crous-bfc.fr

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.
Voir tout