décembre 1996

Des associations presque comme les autres


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les quelques responsables de mouvements rencontrés au cours de l'élaboration de ce dossier se défendent bien entendu tous d'être une secte. Parmi leurs arguments, quelques points communs : ils se disent ouverts, chacun peut venir les rencontrer, les adhérents au mouvement restent libres de leurs choix et de leurs actes et s'il y a manipulation ce ne serait pas plus que dans d'autres secteurs de la société - sans compter le retournement d'accusation contre ta société qui serait elle-même manipulatrice et sectaire puisqu'elle refuse un certain nombre de mouvements. Cités en exemples, les manipula-tions de la publicité et du marketing. Réponse intéressante du psychiatre Michel Monroy sur le sujet : «Il y a plusieurs dif-férences : d'abord la transparence. La publicité révèle ce qu'elle veut vous vendre ; avec les sectes, ce qu'on va vous demander n'est pas révélé au premier abord. Ensuite la durée et l'emprise. La publicité veut vous vendre un objet en échange d'une somme d'argent précise, ce n'est pas l'ensemble de votre vie qui est visé de façon durable. Et lorsque vous achetez, la transparence est totale. Il n'y a pas non plus de référence à l'irrationnel». Sagissant de l'embrigadement, les mouvements rencontrés ne reconnaissent pas du tout ce mot, donnant le contre-exemple d'associations sportives, caritatives ou de partis politiques auxquels les adhérents consacrent du temps et de l'argent sans
qu'ils soient pour autant considérés comme sectes. Michel Monroy souligne une différence : «dans les cas cités, même si l'engagement peut être très fort, il n'empêche des choix affectifs et politiques hors du mouvement». Sur cette question, le CCMM fournit quelques observations établissant les différences entre sectes et autres mouvements associatifs : la ligne de partage est celle qui sépare les certitudes péremptoires (revendication de posséder l'absolu, rejet et intolérance, certitudes à imposer, éthique dominée par l'allégeance, endoctrinement par matraquage, initiation visant l'asservis-sement, critiques interdites...) et convictions (tolérance, doctrine affichée, croyance à proposer et non à imposer, domaine de croyance limité, critiques possibles...), l'embrigadement (masques séducteurs pour recruter, rupture avec l'environnement, exploitation dissimulée, irréversibilité...) et l'engagement (transparence, contrôle démocratique, choix réversibles, coûts connus, pas de rupture radicale...), le modelage (transformation globale à l'usage exclusif du groupe, déstabilisation, reniement des valeurs d'origine...) et l'apprentissage (qui respecte les valeurs et la personnalité initiale), la soumission aveugle (adhésion inconditionnelle, culte d'une personnalité omnisciente, obéissance...) et la loyauté au groupe (autorité par contrat et élection, diversité respectée, droit de critique, dialogue...).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout