décembre 1996

Des associations presque comme les autres


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les quelques responsables de mouvements rencontrés au cours de l'élaboration de ce dossier se défendent bien entendu tous d'être une secte. Parmi leurs arguments, quelques points communs : ils se disent ouverts, chacun peut venir les rencontrer, les adhérents au mouvement restent libres de leurs choix et de leurs actes et s'il y a manipulation ce ne serait pas plus que dans d'autres secteurs de la société - sans compter le retournement d'accusation contre ta société qui serait elle-même manipulatrice et sectaire puisqu'elle refuse un certain nombre de mouvements. Cités en exemples, les manipula-tions de la publicité et du marketing. Réponse intéressante du psychiatre Michel Monroy sur le sujet : «Il y a plusieurs dif-férences : d'abord la transparence. La publicité révèle ce qu'elle veut vous vendre ; avec les sectes, ce qu'on va vous demander n'est pas révélé au premier abord. Ensuite la durée et l'emprise. La publicité veut vous vendre un objet en échange d'une somme d'argent précise, ce n'est pas l'ensemble de votre vie qui est visé de façon durable. Et lorsque vous achetez, la transparence est totale. Il n'y a pas non plus de référence à l'irrationnel». Sagissant de l'embrigadement, les mouvements rencontrés ne reconnaissent pas du tout ce mot, donnant le contre-exemple d'associations sportives, caritatives ou de partis politiques auxquels les adhérents consacrent du temps et de l'argent sans
qu'ils soient pour autant considérés comme sectes. Michel Monroy souligne une différence : «dans les cas cités, même si l'engagement peut être très fort, il n'empêche des choix affectifs et politiques hors du mouvement». Sur cette question, le CCMM fournit quelques observations établissant les différences entre sectes et autres mouvements associatifs : la ligne de partage est celle qui sépare les certitudes péremptoires (revendication de posséder l'absolu, rejet et intolérance, certitudes à imposer, éthique dominée par l'allégeance, endoctrinement par matraquage, initiation visant l'asservis-sement, critiques interdites...) et convictions (tolérance, doctrine affichée, croyance à proposer et non à imposer, domaine de croyance limité, critiques possibles...), l'embrigadement (masques séducteurs pour recruter, rupture avec l'environnement, exploitation dissimulée, irréversibilité...) et l'engagement (transparence, contrôle démocratique, choix réversibles, coûts connus, pas de rupture radicale...), le modelage (transformation globale à l'usage exclusif du groupe, déstabilisation, reniement des valeurs d'origine...) et l'apprentissage (qui respecte les valeurs et la personnalité initiale), la soumission aveugle (adhésion inconditionnelle, culte d'une personnalité omnisciente, obéissance...) et la loyauté au groupe (autorité par contrat et élection, diversité respectée, droit de critique, dialogue...).
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout