février 2020

Des journées pour trouver un job d’été

Le réseau information jeunesse organise 17 rencontres dans la région entre le 25 février et le 21 avril.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ces rencontres sont organisées différemment en fonction des spécificités locales. Mais elles ont un objectif commun : faciliter la recherche de jobs pour l’été. Pour y parvenir, plusieurs éléments de base : regrouper en un seul lieu et une seule journée toutes les informations utiles pour une recherche efficace, proposer des offres et des rencontres avec des employeurs potentiels, organiser des espaces de conseils pour faire un bon CV, une bonne lettre de motivation ou préparer au mieux un entre tien. La recherche d’un boulot saisonnier s’apparente en tous points à une recherche d’emploi. Elle représente donc également un exercice profitable, souvent l’un des premiers avec le monde du travail. Un exercice où il faut oser se présenter, savoir se mettre en valeur, être dynamique et actif. Quel que soit le résultat de cette quête, elle pourra servir pour la suite.  Premier conseil pratique : plus on s’y prend tôt, plus on multiple les pistes et plus on a des chances.
Cela écrit, ceux qui ne peuvent se rendre à ces journées peuvent trouver en permanence des aides  et des offres dans le réseau information jeunesse régional (une cinquantaine de structures) et sur le site forumjob-bfc.fr.
En photo
Lors du forum jobs 2019 à Besançon.

En savoir plus
forumjob-bfc.fr

Lire aussi
Jobs : les principales pistes de recherche

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs étudiants


octobre 2025
Des offres compatibles avec les études sont en ligne sur jobaviz.fr

Vendanges


août 2025
Les recrutements pour les récoltes vinicoles 2025 démarrent. Dans certains domaines, la saison commence fin août. Pour trouver les offres : francetravail.fr, vitabourgogne.com et lagriculture-recrute.org.

L'importance du travail déclaré


mai 2025
Cet été les étudiants seront encore nombreux à se trouver un job d'été pour mettre un peu d'argent de côté. Il serait tentant de se tourner vers un travail au noir illégal pour ne pas payer l'Urssaf. Mais, ce choix représente de gros risques. Pas d'assurance en cas d'accident de travail, pas le droit de toucher aux allocations chômeurs et aux primes d'activité, peu de recours possible si l'employeur ne verse pas de salaire, pas de calcul d'heures pour la retraite... Un job sans contrat de travail c'est se priver soi, mais aussi les autres des droits sociaux essentiels garantis par l'Urssaf.

Contrat d’intérim saisonnier


avril 2025
Proman, entreprise de travail temporaire, lance une campagne de recrutement de saisonniers dans des secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la viticulture, l’industrie, la logistique, le transport et le tourisme. Le contrat d’intérim saisonnier a été lancé en 2020. Les postes à pourvoir sont ouverts à tous les profils. Les candidats peuvent consulter les offres sur proman-emploi.fr ou sur l’application myPROMAN et ont la possibilité de postuler en un clic avec ou sans CV.

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr
Voir tout