décembre 2024

Dix lycées labellisés "Ecolycée"

La Région a récompensé 10 nouveaux établissements qui décrochent le plus haut niveau d’engagement du label Ecolycée, le 7 novembre, dans les locaux du lycée Montchapet à Dijon.
Photo Océane Lavoustet/Région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Fierté chez les lycéens et leurs professeurs rassemblés au lycée Montchapet à Dijon. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour expliquer et présenter leur projet environnemental pour leur lycée ce jeudi 7 novembre.
Le label « Écolycée », créé par la Région en 2011, distingue les établissements engagés dans une démarche d’éducation et d’actions en faveur du développement durable, de la biodiversité, de la solidarité et dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour obtenir le label, les établissements doivent valider trois niveaux : engagement, approfondissement, expertise. Actuellement, 113 des 128 lycées du territoire sont inscrits dans la démarche « Écolycée ». Parmi eux, 18 lycées sont au niveau 1 (engagement), 31 sont au niveau 2 (approfondissement) et 58 établissements sont au niveau 3 (expertise et labellisés « Écolycée »).
Dix lycées ont obtenu le « niveau 3 » de la labellisation : Montchapet à Dijon, Eugène Guillaume à Montbard, Nelson Mandela à Audincourt, Louis Pasteur à Besançon, Montciel à Lons-le-Saunier, Paul-Émile Victor à Champagnole, Edgar Faure à Montmorot, Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône, Chevalier d’Éon à Tonnerre et Denis Diderot à Bavillers.
Quatre établissements labellisés en 2018 et 2019 ont reçu le renouvellement de leur labellisation : Olivier de Serres à Quétigny (21), Louis Pergaud à Besançon (25) Charles Nodier à Dole (39), Hyacinthe Friant à Poligny (39).
Pour Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, c’est une évidence que la Région s’engage : « Cette démarche Écolycée, mise en place par la Région, est un bel outil pour faire naître, faire connaître et mettre en valeur ces actions de nos lycéennes et de nos lycéens. »
Ce label est décerné avec les autorités académiques (Rectorats de Dijon et de Besançon et Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), dans le cadre d’une labellisation commune avec le label « E3D » (Établissement en démarche de développement durable), porté par le ministère de l’Éducation nationale.
En photo
Les lycées labellisés avec leur trophée créé par le lycée Hippolyte Fontaine.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique écologique


avril 2025
Le Service civique écologique a pour objectif de permettre à la jeunesse de s’engager concrètement dans la lutte pour le climat. À travers ce dispositif, 50 000 jeunes pourront agir en faveur de la transition écologique d’ici 2027. Sur le principe du service civique, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, pourra effectuer une mission indemnisée, d’une durée de 6 mois à 1 an, auprès d’une association, d’une collectivité, d’un opérateur public ou d’une entreprise publique de la transition écologique. Le Service Civique écologique sera lancé dès le mois de juin, par la mobilisation de 1000 jeunes ambassadeurs, avec une augmentation progressive prévue tout au long de l'année. Infos et offres ici.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.
Voir tout