décembre 2024

Dix lycées labellisés "Ecolycée"

La Région a récompensé 10 nouveaux établissements qui décrochent le plus haut niveau d’engagement du label Ecolycée, le 7 novembre, dans les locaux du lycée Montchapet à Dijon.
Photo Océane Lavoustet/Région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Fierté chez les lycéens et leurs professeurs rassemblés au lycée Montchapet à Dijon. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour expliquer et présenter leur projet environnemental pour leur lycée ce jeudi 7 novembre.
Le label « Écolycée », créé par la Région en 2011, distingue les établissements engagés dans une démarche d’éducation et d’actions en faveur du développement durable, de la biodiversité, de la solidarité et dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour obtenir le label, les établissements doivent valider trois niveaux : engagement, approfondissement, expertise. Actuellement, 113 des 128 lycées du territoire sont inscrits dans la démarche « Écolycée ». Parmi eux, 18 lycées sont au niveau 1 (engagement), 31 sont au niveau 2 (approfondissement) et 58 établissements sont au niveau 3 (expertise et labellisés « Écolycée »).
Dix lycées ont obtenu le « niveau 3 » de la labellisation : Montchapet à Dijon, Eugène Guillaume à Montbard, Nelson Mandela à Audincourt, Louis Pasteur à Besançon, Montciel à Lons-le-Saunier, Paul-Émile Victor à Champagnole, Edgar Faure à Montmorot, Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône, Chevalier d’Éon à Tonnerre et Denis Diderot à Bavillers.
Quatre établissements labellisés en 2018 et 2019 ont reçu le renouvellement de leur labellisation : Olivier de Serres à Quétigny (21), Louis Pergaud à Besançon (25) Charles Nodier à Dole (39), Hyacinthe Friant à Poligny (39).
Pour Willy Bourgeois, vice-président en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, c’est une évidence que la Région s’engage : « Cette démarche Écolycée, mise en place par la Région, est un bel outil pour faire naître, faire connaître et mettre en valeur ces actions de nos lycéennes et de nos lycéens. »
Ce label est décerné avec les autorités académiques (Rectorats de Dijon et de Besançon et Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), dans le cadre d’une labellisation commune avec le label « E3D » (Établissement en démarche de développement durable), porté par le ministère de l’Éducation nationale.
En photo
Les lycées labellisés avec leur trophée créé par le lycée Hippolyte Fontaine.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +

Concours Amnesty International


octobre 2025
Illustrer les droits humains ou écrire pour les droits humains : deux concours organisés par Amnesty Besançon, ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Dans le premier, il s'agit de dessiner la couverture d'une des 4 nouvelles primées en 2025 (en ligne sur plumesrebelles.fr). Il faut envoyer la création au plus tard le 23 janvier à concours-illustrations@plumesrebelles.fr. Le second concours consiste à écrire une nouvelle à envoyer avant le 9 janvier à la même adresse. Quatre thèmes au choix : "Juger, condamner, certes... mais comment apaiser, reconstruire durablement ?" ; "Droits universels et individualisme : comment peuvent-ils s'accorder ?" ; "Extraction effrénée, droits humains enterrés" ; "Réduire les moyens dédiés à la culture : facteur de discrimination, atteinte aux droits".

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.
Voir tout