septembre 2012

Don du sang, besoin grandissant

Forte de sa diffusion auprès des jeunes, la carte a décidé de promouvoir ce geste de solidarité.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rien à gagner. Rien à perdre. Pas de réduction ni de gratuité puisqu’il s’agit d’un acte gratuit. Un don. Rien à gagner si ce n’est la satisfaction de pouvoir apporter une aide. Rien à perdre si ce n’est une demi-heure de son temps. En faisant la promotion du don du sang, la carte Avantages jeunes renforce sa partie citoyenne, entamée avec l’aide aux Restos du cœur il y a 2 ans. Les jeunes peuvent découper leur coupon, remplir la partie « pourquoi je donne mon sang » et le remettre lors du don dans les deux centres fixes francs-comtois (1) ou lors des collectes organisées par l’Etablissement français du sang.
Accueil, questionnaire à remplir, entretien avec un  médecin puis prélèvement : ces 4 étapes prennent 30 à 45 minutes. Elles sont suivies d’une collation offerte par l’EFS. Elles permettent de répondre à des besoins en évolution constante, en raison du vieillissement de la population et des innovations dans la qualité des soins. « En Franche-Comté, le besoin est actuellement de 250 dons par jour annonce Christophe Barisien, le médecin responsable des prélèvements dans la région. Nous avons des donneurs réguliers mais il faut des nouveaux car certains atteignent la limite d’âge, d’autres peuvent être momentanément empêchés pour diverses circonstances. En général, les jeunes sont sensibles, ils répondent aux appels, mais ils ont du mal à revenir spontanément ». Les conditions ne sont pas drastiques : être âgé de 18 à 71 ans, peser au moins 50 kg, être en bonne santé. En sachant qu’on ne peut pas faire plus d’un don toutes les 8 semaines.

(1) 1 boulevard Fleming à Besançon, 90 rue René Cassin à Belfort.
en savoir plus
dondusang.net

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout